Études de connaissance des zones d’implantation des projets éoliens en mer
Études de connaissance des zones d’implantation des projets éoliens en mer
Pour disposer d’une connaissance fine des zones qui ont émergé des débats publics ou des concertations avec garant, l’État et RTE lancent des études :
techniques pour connaître la ressource en vent, les conditions météo-océaniques (houle, courants, niveaux d’eau...) et les caractéristiques géotechniques et géophysiques (nature et propriétés mécaniques des fonds marins) de la zone,
pour la caractérisation de l’état actuel de l’environnement.
Les résultats de ces études sont transmis aux candidats dans le cadre des procédures de mise en concurrence pour des projets éoliens en mer. Les choix techniques relatifs à la construction et à l’exploitation d’un parc éolien en mer (types de fondations, orientation des éoliennes, schéma d’implantation, etc.) étant basés sur les conditions du site, ces études permettent aux candidats de concevoir l’offre la plus ajustée possible en réduisant le coût de soutien public.
Ces études sont complétées par le lauréat de l’appel d’offres une fois celui-ci désigné. Elles ont également vocation à alimenter l’état actuel de l’étude d’impact sur l’environnement que le porteur de projet doit réaliser dans le cadre des procédures réglementaires d’autorisation auxquelles chaque projet est soumis.
Ces études sont produites par des établissements publics et par des prestataires privés, et se déroulent sur environ une année. Elles débutent en amont de chaque procédure de dialogue concurrentiel pour être transmises aux candidats de l’appel d’offre. Elles sont rendues publiques une fois finalisées, à la fin de l’appel d’offre puis deviennent publiques et en libre accès.
Pour les appels d’offres attribués en 2011 et 2014, ces études étaient réalisées uniquement par les porteurs de projets et par RTE et généralement de manière séparée. Pour les appels d’offres à venir, la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions apporte des améliorations :
par optimisation des moyens pour la réalisation des campagnes de mesures in situ (mêmes protocoles et mêmes prestataires) ;
par harmonisation des objectifs à atteindre (efforts d’inventaires, résultats attendus, niveaux de précisions) ;
par anticipation puisque les études ont lieu en amont de l’appel d’offre afin d’éclairer le choix de site, dérisquer le projet et ainsi obtenir le meilleur prix possible.
Études techniques
La nature des études techniques nécessaires couvre différents domaines :
la ressource en vent : le vent doit être évalué avec précision pour diminuer les incertitudespuisqu’il détermine la production en électricité du parc ;
les paramètres météocéaniques : il s’agit de déterminer les conditions de mer et de vent nécessaires au dimensionnement, à l’installation et à l’exploitation des éoliennes, des fondations, des câbles électriques et de la sous-station électrique ;
les fonds marins : le but est de fournir les caractéristiques de sol nécessaires à la définition, au dimensionnement et à l’installation des fondations, des câbles électriques et de la sous-station.
Les études menées sont représentées dans le schéma ci-dessous.
Études pour l’état actuel de l’environnement
L’état actuel est réalisé pour les différentes composantes de l’environnement. Pour chacune des composantes, l’étude se déroule en deux parties :
une première partie bibliographique avec l’élaboration de l’état de l’art des connaissances ;
une deuxième partie de réalisation et de restitution des résultats de campagnes d’acquisition des données complémentaires nécessaires pour caractériser l’état du milieu et évaluer les différents enjeux environnementaux.
Ces études serviront au porteur de projet pour l’évaluation des impacts environnementaux du site et la définition des mesures d’évitement, de réduction et de compensation de ces impacts.
Les compartiments étudiés sont représentés dans le schéma ci-dessous :