Rapport d'expertise sur les Impacts acoustiques des projets éoliens en mer sur la faune marine – Compartiments des mammifères marins, des poissons et des invertébrés (2021)

 

Expertise scientifique collective coordonnée par le CNRS, à la demande des ministères de la Transition écologique, de la Transition énergétique, de la Mer et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Couverture rapport

Présentation

Afin de cerner la question complexe de l’impact acoustique des projets d’énergie marine renouvelable sur la faune marine, les ministères de la Transition écologique, de la Transition énergétique, de la Mer et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont mandaté le CNRS pour réaliser une expertise scientifique collective afin d’apporter des éléments scientifiques éprouvés. Un groupe de scientifiques, experts du domaine issus de différentes disciplines, a ainsi été mobilisé pour établir un panorama des connaissances les plus récentes analysant de manière collective, critique et neutre la littérature scientifique mondiale.

Cette expertise constitue un état des lieux des connaissances scientifiques sur l’impact acoustique des projets éoliens en mer sur trois compartiments de la faune marine – les mammifères marins, les poissons et les invertébrés –, peu d’études étant disponibles pour les oiseaux marins et les tortues marines. Elle présente les mécanismes de propagation sonore sous-marine, les impacts multiples sur les espèces marines des bruits engendrés par les projets éoliens (notamment lors de leur construction, mais aussi de leur exploitation), en les comparant à d’autres émissions sonores d’origine humaine ainsi que l’effet des stratégies d’atténuation. Elle pointe aussi l’incomplétude des connaissances actuelles, pour plusieurs espèces et types de sources sonores. 

Cet état des lieux des connaissances scientifiques aujourd’hui disponibles a pour ambition d’éclairer la décision publique concernant l’installation et le pilotage des plateformes éoliennes offshore.

Date de parution