Cartographier les fonds marins du golfe du Lion

L’objectif

Ce projet, nommé FAMOSA (FAciès MOrphologiques et Sédimentaires des SAbles du large du PNMGL), a pour but de dresser des cartes descriptives de la structure et de la nature des fonds marins du Parc naturel marin du golfe du Lion, entre -75 et -120 mètres de profondeur.

Cette cartographie permettra aussi de décrire les espèces de faune et de flore rencontrées dans ces environnements. Ces habitats mal connus peuvent se révéler remarquables et à forts enjeux écologiques.

Il est donc indispensable de les décrire pour les préserver dans le cadre de projets industriels à venir, comme par exemple l’installation de parcs éoliens dans ces zones.

Façade : Méditerranée

 

Le contexte

Le périmètre du parc naturel marin du golfe du Lion s’étend jusqu’à plus de 60 km de la côte (35 miles nautiques) et englobe de profonds canyons sous-marins qui hébergent une biodiversité exceptionnelle.

Les têtes de canyons de Bourcart et de Lacaze-Duthiers ainsi que l’espace qui les sépare se situent à proximité d’habitats remarquables dont les fonds n’ont été que partiellement explorés.

C’est pourquoi l’OFB souhaite y réaliser une campagne de cartographie afin d’inventorier les espèces et les habitats présents.

Les éoliennes en projet en Méditerranée sont flottantes, mais ancrées au fond (par des ancres et des lignes d’ancrage). Lorsque ces fixations raguent le fond au gré de la houle, elles peuvent endommager les habitats marins, et remettent en suspension des sédiments. Lorsque les sédiments se redéposent, ils sont susceptibles de recouvrir des espèces de la macrofaune benthique plus ou moins résistantes à cette forme d’étouffement.

La connaissance de la nature des fonds marins est donc indispensable, autant pour les études environnementales et les techniques d’ancrage de ces éoliennes, que pour les activités de pêche, dans la mesure où ces fonds hébergent des espèces d’intérêt commercial.

Les méthodes et technologies utilisées

Synthèse cartographique

Synthèse cartographique de données passées ou récentes comme les campagnes géophysiques et géotechniques pour les projets d’éoliennes flottantes, celles du programme IMPEC (IMpact de la PEChe sur les écosystèmes benthiques du large), ou encore sur le suivi des canyons, recueillies par différents outils de sondage des sédiments.

Les espèces concernées par cette étude

Macrofaune benthique

Les résultats attendus

Edition d’une cartographie complète et exhaustive des structures morphologiques et sédimentaires du fond marin situé entre -75 et -120 m sous la surface avec :

  • Détection et description des structures morphologiques sous-marines observées sur le bord du plateau continental, structures dont on ne sait rien ;
  • Description de la faune et de la flore associées à ces structures ;
  • Description des habitats rencontrés, fréquence et fonction dans l’écosystème.
La restitution des données et des résultats
  • Rapports d’analyse scientifique téléchargeables sur le site de l’Observatoire de l’éolien en mer
  • Données bancarisées et mises à disposition dans les bases de données nationales
Le calendrier

entre 2023 et 2025

  • Acquisition et analyses des données
  • Mise en œuvre cartographique
Le budget

- 250 000€ pour l’acquisition de données
- 180 000€ pour le traitement, l’analyse, l’interprétation et la valorisation des données

Le maître d’ouvrage

Parc national marin du golfe du Lion (PNMGL)

Les partenaires

Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens (CEFREM)
https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/cefrem-centre-de-formation-et-de-recherche-sur-les-environnements-0

Université de Perpignan Via Domitia
https://cefrem.univ-perp.fr/

Laboratoire d’écogéochimie des environnements Benthiques (LECOB)
http://lecob.obs-banyuls.fr/

Observatoire Océanologique de Banyuls
http://lecob.obs-banyuls.fr/