Projet en Bretagne Sud

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévoit l’attribution d’un parc éolien en mer flottant
de 250 MW en 2021 au Sud de la Bretagne.

Depuis la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) du 10 août 2018, le ministre chargé de l’énergie saisit la Commission nationale du débat public pour organiser la participation du public en amont de la procédure de mise en concurrence.

Un débat public a eu lieu du 20 juillet 2020 au 21 décembre 2020 au large du sud de la Bretagne. Le public était notamment invité à se prononcer sur la localisation du projet éolien flottant de 250 MW et de son extension éventuelle. Le bilan du débat public a été remis le 21 février 2021. La ministre de la transition écologique a décidé de poursuivre les projets par décision du 18 mai 2021.

La procédure de mise en concurrence est en cours pour le premier parc de 250 MW.

Site du débat public

Rubrique dédiée sur le site Géolittoral

Visualiser les données géographiques

Rapport du ministère de la Transition écologique, établi conjointement avec la Région Bretagne et RTE, consécutif au débat public portant sur des projets éoliens en mer au sud de la Bretagne et leur raccordement

Annexe au rapport : Contribution de RTE à la décision du maître d’ouvrage à la suite du débat public sur l’éolien en mer au Sud de la Bretagne

Communiqué de presse : Vers les premières éoliennes flottantes commerciales au large du sud de la Bretagne

Les dates clés du projet

Du 20 juillet au 21 décembre 2020 : débat public sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Les documents préparés par le ministère de la Transition écologique, RTE, les conseils régionaux de Bretagne et Pays-de-la-Loire pour le débat public sont accessibles sur le site du débat public et sur le site « géolittoral » du ministère de la transition écologique.

21 février 2021 : publication du rapport de la Commission particulière du débat public et du bilan de la présidente de la Commission nationale du débat public.

30 avril 2021 : mise en ligne du document de consultation et de l’avis d’appel public à la concurrence sur le site de la Commission de régulation de l’énergie, étape importante qui marque le début de la procédure de mise en concurrence.

Mars-juin : campagne de mesure in situ menée par le Service hydrographique et océanique de la marine (SHOM) pour mieux connaître la bathymétrie et la nature des fonds.

11 mai 2021 : réunion extraordinaire de la Conférence régionale pour la mer et le littoral pour présenter les travaux menés depuis la fin du débat public et devant conduire à la décision ministérielle.

21 mai 2021 : publication au journal officiel de la décision ministérielle du 18 mai 2021 consécutive au débat public portant sur les projets d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne et leur raccordement.

Publication du rapport du ministère de la Transition écologique, établi conjointement avec la Région Bretagne et RTE, consécutif au débat public portant sur des projets éoliens en mer au sud de la Bretagne et leur raccordement.

27 mai 2021 : réunion de restitution du débat public organisée par la Commission nationale du débat public, en présence de Chantal Jouanno et de la maîtrise d’ouvrage.

Le dialogue concurrentiel aura lieu en 2021, avant la désignation du lauréat en 2022.

 

Zone de la décision Ministre fixée à l’issue du débat public.
La zone sera progressivement réduite au cours de l’appel d’offre

Carte de la géolocalisation du projet Bretagne Sud