Raccordement des parcs éoliens

RTE est l’opérateur industriel en charge de raccorder les parcs éoliens en mer au réseau de transport d’électricité terrestre. En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, sa mission de service public est d’acheminer à chaque instant l’électricité partout en France.

Principes d’un raccordement au réseau électrique RTE

Le raccordement électrique comprend en général :

  • un poste électrique en mer. Ce poste capte la production électrique de l’ensemble des éoliennes et élève le niveau de tension de 66 à 225 kV afin de réduire le nombre de câbles et de réduire les pertes.
  • une liaison électrique sous-marine puis souterraine en 225 kV de plusieurs dizaines de kilomètres. Cette liaison électrique est enfouie à une profondeur variable selon la nature des sols ou protégée par une structure externe.,
  • une jonction entre le câble sous-marin et le câble souterrain à l’atterrage.
  • un éventuel poste de compensation de l’énergie réactive et un poste de raccordement à terre (à créer ou à agrandir). Ces ouvrages permettent d’évacuer l’énergie sur le réseau électrique terrestre de RTE.

Pour les six premiers parcs, RTE est en charge du raccordement entre le poste en mer et la terre. Pour les parcs ultérieurs, à partir de celui situé au large de Dunkerque, RTE est en charge également de la construction du poste en mer.

Le poste électrique en mer

Le poste en mer héberge les matériels électriques (poste électrique, transformateurs, équipements de contrôle commande) nécessaires à la transformation et à l’évacuation de l’énergie produite par les éoliennes vers le réseau terrestre.

Sa forme et ses dimensions dépendent de la technologie du raccordement (en courant continu ou alternatif), du niveau de tension retenu pour le poste électrique et de la puissance devant transiter vers le réseau terrestre.

La liaison électrique sous-marine

Afin de transporter l’électrique produite par le parc éolien en mer à terre, il est nécessaire d’installer des liaisons électriques sous-marines jusqu’au point d’atterrage. Ces câbles sont soit ensouillés (enfouis sous le fond marin), soit protégés par des protections externes (enrochements ou matelas béton).

L’atterrage

L’atterrage désigne le lieu de la côte où les câbles sous-marins sont connectés aux câbles souterrains. En raison des différences entre les câbles sous-marins et les câbles souterrains, et pour permettre d’assurer la continuité électrique, le changement technologique de la liaison sous-marine à la liaison terrestre se fait au sein d’une chambre d’atterrage (une par câble).

 

Pour en savoir plus sur le raccordement des parcs éoliens en mer

https://www.rte-france.com/projets/raccorder-les-energies-marines-renouvelables