Autorisations
La construction d’un parc éolien en mer et de ses ouvrages de raccordement nécessite l’obtention d’autorisations administratives, par le lauréat de la procédure de mise en concurrence en ce qui concerne le parc éolien en mer, et par RTE pour le raccordement, y compris la sous-station en mer.
La nature des autorisations relatives au parc éolien en mer dépend de l’espace maritime dans lequel le projet est situé, soit dans domaine public maritime (DPM), soit en zone économique exclusive (ZEE). Le DPM est constitué du rivage de la mer, du sol et du sous-sol de la mer jusqu’à la limite des eaux territoriales, situées à 12 milles marins des côtes (environ 22km). La ZEE s'étend au-delà des 12 milles marins et jusqu'à 200 milles des côtes (environ 320 km).
Sur le domaine public maritime, le développeur du parc éolien en mer et RTE doivent chacun obtenir une autorisation environnementale et une concession d’utilisation du domaine public maritime (CUDPM). Ces actes administratifs sont délivrés par le préfet de département.
En ZEE, le développeur et RTE disposent chacun d'une autorisation unique tenant lieu de toutes les autorisations requises. L'autorisation est délivrée par le préfet maritime.
Pour obtenir ces autorisations, le développeur éolien et RTE déposent chacun un dossier de demande d'autorisations. Ce dossier présente les caractéristiques du projet et contient également une étude d'impact qui évalue leurs incidences sur le milieu.
RTE, en tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité peut également demander que les travaux nécessaires à l’établissement et à l’entretien des ouvrages de la concession du réseau public de transport d’électricité soient déclarés d’utilité publique. Cette déclaration relève du ministre chargé de l’énergie pour les niveaux de tension considérés. La déclaration d’utilité publique (DUP) s’applique à l’ensemble de la liaison électrique, à terre et en mer. La création ou l’extension d’un poste électrique à terre peut, pour sa part, faire l’objet d’une déclaration d’utilité publique préfectorale.
Des autorisations au titre des règles d'urbanisme peuvent également être exigées pour la construction d'un poste électrique à terre par RTE (permis de construire) ou pour la construction d'une base de maintenance.