Catalogue des études

Crédit photo : FEM

Études et catalogue

L'État et RTE mènent des études variées pour soutenir le développement de l'éolien en mer en France. Ces études incluent des études de dérisquage, qui visent à identifier les enjeux environnementaux, techniques et économiques. Parallèlement, des études d'approfondissement des connaissances sont réalisées pour mieux comprendre les effets à long terme des éoliennes sur l'écosystème marin, améliorer les technologies utilisées et optimiser l'intégration de l'énergie éolienne dans le réseau électrique national. Parmi ces recherches, on retrouve notamment des études :

De dérisquage techniques pour connaître la ressource en vent, les conditions météo-océaniques (houle, courants, niveaux d'eau...) et les caractéristiques géotechniques et géophysiques (nature et propriétés mécaniques des fonds marins) de la zone

Environnementales pour mieux connaître les caractéristiques physico-chimiques des zones d'études, les habitats en présence et les espèces qui la fréquentent mais également approfondir la connaissance sur la faune et la flore liée aux projets éoliens en mer et sur les impacts sur l'environnement.

Autres études : D'autres études sur des enjeux de l'éolien en mer tels que les autres activités humaines (pêche, trafic, tourisme) pour permettre la cohabitation des usages, le productible éolien, le réseau etc sont produites par l’État.

Études pour les processus de participation du public (débat public)

Depuis la loi de 2018 pour un État au service d’une société de confiance (dite loi ESSOC), les projets d’énergies renouvelables en mer et leur raccordement font l’objet d’une procédure de participation du public organisée avant la désignation du développeur en charge de construire, exploiter et démanteler le projet de parc. Cela permet d’associer le public au plus tôt dans la définition des projets, notamment en vue de définir la localisation du parc éolien en mer.

En savoir plus sur les travaux de planification et la participation du public

Dans le cadre des procédures de participation du public sur l’éolien en mer (notamment débat public), l’Etat produit un certain nombre d’études bibliographiques pour informer au mieux sur les enjeux techniques et environnementaux en présence. Elles permettent d’éclairer l’avis du public et la décision sur la localisation des zones de projet.

Ces études se fondent sur les connaissances scientifiques et les données déjà disponibles, et sont réalisées par des établissements publics et des prestataires privés.

Études de dérisquage

A l’issue des procédures de participation du public, our disposer d’une connaissance fine des zones de projets éoliens en mer identifiées, l’État et RTE lancent des études dites de « dérisquage », basées sur des campagnes de mesures in situ :

  • techniques pour connaître la ressource en vent, les conditions météo-océaniques (houle, courants, niveaux d’eau...) et les caractéristiques géotechniques et géophysiques (nature et propriétés mécaniques des fonds marins) de la zone,

  • environnementales pour caractériser au mieux les espèces et habitats en présence.

Les résultats de ces études sont transmis aux candidats dans le cadre des procédures de mise en concurrence. Les choix techniques relatifs à la construction et à l’exploitation d’un parc éolien en mer (types de fondations, orientation des éoliennes, schéma d’implantation, etc.) étant basés sur les conditions du site, ces études permettent aux candidats de concevoir l’offre la plus ajustée possible en réduisant le coût de soutien public. Les études sur l’environnement permettent de réaliser l’état initial de l’environnement, un chapitre important de la future étude d’impact du projet.

Ces études peuvent être complétées par le lauréat de l’appel d’offres une fois celui-ci désigné.

Ces études sont produites par des établissements publics et par des prestataires privés. Elles sont transmises aux candidats des procédures de mise en concurrence pour qu’ils puissent élaborer leur offre. Ces études sont rendues publiques une fois finalisées, à la fin de l’appel d’offre.

Pour les appels d’offres attribués en 2011 et 2014, ces études étaient réalisées uniquement par les développeurs éoliens lauréats des appels d’offre et par RTE.C’est depuis 2018 et la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) que l’État peut conduire ces études en amont, afin de réduire le coût des projets et d’anticiper la prise en compte des contraintes.

Études de dérisquage techniques

La nature des études techniques nécessaires couvre différents domaines :

  • la ressource en vent : le vent doit être évalué avec précision pour diminuer les incertitudes puisqu’il détermine la production en électricité du parc ;

  • les paramètres météocéaniques : il s’agit de déterminer les conditions de mer et de vent nécessaires au dimensionnement, à l’installation et à l’exploitation des éoliennes, des fondations, des câbles électriques et de la sous-station électrique ;

  • les fonds marins : le but est de fournir les caractéristiques de sol nécessaires à la définition, au dimensionnement et à l’installation des fondations, des câbles électriques et de la sous-station.

Les études menées sont représentées dans le schéma ci-contre.

Etudes pour l'état initial de l'environnement

Les études environnementales permettent de réaliser l'état initial de l'environnement, qui sert de base au développeur éolien pour réaliser l'évaluation des impacts environnementaux du site ainsi que la définition de mesures d'évitement, de réduction et de compensation de ces impacts. L’étude se déroule en deux parties :

  • une première partie bibliographique avec l’élaboration de l’état de l’art des connaissances ;

  • une deuxième partie de réalisation et de restitution des résultats de campagnes d’acquisition des données complémentaires nécessaires pour caractériser l’état du milieu et évaluer les différents enjeux environnementaux.

Etudes menées par les développeurs éoliens et RTE sur l’environnement

Avant la construction du parc éolien et des ouvrages de raccordement associée, le développeur éolien et RTE réalisent un état de référence de l’environnement. Il présente le contexte environnemental juste avant la construction en s'appuyant sur de nouvelles mesures sur site et permet ensuite de suivre l'impact du projet.

Tout au long de la vie du projet, de sa construction à son démantèlement, le développeur éolien et RTE mettent en œuvre des mesures ERC visant à "éviter, réduire ou compenser" les impacts du projet sur l'environnement.

Le développeur et RTE doivent également mettre en œuvre des mesures permettant de suivre l’impact du projet sur l’environnement, et l’efficacité des mesures ERC.

En savoir plus sur les mesures ERC et les mesures de suivi sur les projets éoliens en mer  

Ces mesures sont prescrites dans les autorisations délivrées au développeur éolien et à RTE et doivent obligatoirement être mises en place. La mise en place de ces mesures fait l’objet de rapports d’étude qui peuvent également être publiés.

Autres études sur l'environnement

Afin d’améliorer la connaissance sur les impacts de l’éolien en mer, le catalogue des études présentent également des retours d’expériences et des synthèses bibliographiques sur le sujet.

L’Observatoire national de l'éolien en mer est  en charge de valoriser les connaissances existantes et de mener dès à présent de nouveaux programmes d’acquisition de connaissances sur le milieu marin et les impacts de l’éolien en mer sur ce milieu.

Autres études

D'autres études sur des enjeux de l'éolien en mer tels que les autres activités humaines (pêche, trafic, tourisme) pour permettre la cohabitation des usages, le productible éolien, le réseau etc sont produites par l’État. Elles peuvent être réalisées par des établissements publics ou des prestataires privés, pour répondre à des besoins spécifiques.