Cycle de vie d'un parc

Choix d'un site

Le choix d'un site est effectué en fonction du potentiel éolien (voir les atouts de l'éolien en mer), les enjeux environnementaux, les activités préexistantes et les travaux de concertation (voir planification et participation du public).

Etudes de l’Etat et RTE pour la connaissance du site

Dès qu'une zone large a été pré-identifiée, l’État et RTE mènent conjointement des études de connaissance des zones d’implantation du parc et du raccordement. Ces études sont approfondies au fur et à mesure que l'identification de la zone est précisée, notamment au vu des conclusions du débat public. Les études géophysiques et géotechniques apportent des données sur :

  • la nature et la typologie des fonds marins,
  • le potentiel de vent,
  • la houle,
  • le courant,
  • la connaissance des sols et sous-sols en général.

Accéder aux données des études techniques

Des mesures sont également réalisées sur les zones de projet pour mieux connaître l'état de l'environnement et évaluer les différentes enjeux environnementaux du projet. Ces études portent sur :

  • les mammifères,
  • l'avifaune (oiseaux),
  • les chiroptères (chauves-souris),
  • les habitats benthiques (espèces des fonds marins).

Au regard de ces études, RTE propose un tracé de raccordement de moindre impact. Les conclusions de ces études sont également remises au futur développeur de projet et lui permettent de concevoir l'offre la plus ajustée possible, en réduisant le coût de soutien public et en définissant les potentielles mesures d'évitement, de réduction, voire de compensation des impacts sur l'environnement. Les résultats sont aussi mis à disposition du grand public.

Procédure d'attribution de l'appel d'offre

Un parc éolien est développé par un consortium d’industriels désigné lauréat à l’issue d’une procédure de mise en concurrence.

Dans un premier temps, des consortiums soumettent leurs candidatures au Ministère chargé de l’énergie. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) examine les capacités techniques et financières des candidats pour déterminer lesquels pourront poursuivre la procédure.

Dans un deuxième temps, chaque candidat retenu participe à un dialogue concurrentiel avec la DGEC afin d’échanger sur le cahier des charges. A l’issue du dialogue, la DGEC finalise le cahier des charges qui doit ensuite être soumis à la CRE pour avis et notifié à la Commission européenne.

Après accord de la Commission européenne, le cahier des charges est transmis aux candidats pour l’élaboration de leur offre. Les candidats remettent ensuite leurs offres à l’Etat. Celles-ci sont analysées par la CRE, qui propose finalement au Ministre un lauréat.

Conception

Etudes de levées des risques

Pour obtenir les autorisations nécessaires, le lauréat doit poursuivre les études de levées des risques et de caractérisation du site entamées par l’Etat.

L’étude des fonds et sous-sols est menée en détail, incluant une détection et un inventaire des UXO, collecte et analyse des données de site telles que le vent ou les données météo-océaniques, inventaire archéologique.

Ceci lui permet de préciser la configuration du projet et le dimensionnement des fondations pour chacune des éoliennes. Les études sur l’environnement permettent au développeur éolien de réaliser une étude d’impact et de proposer les mesures d’évitement, de réduction et de compensation nécessaires à l’obtention des autorisations administratives.

Concertation pour la cohabitation des usages

Après les études, une phase de concertation entre le développeur éolien et les usagers de la mer est enclenchée pour permettre à chacun des acteurs - pêcheurs, plaisanciers, navigants, etc. - de faire part de leurs activités au sein de l'emplacement choisi, et des contraintes que le parc pourrait engendrer.

Des commission nautiques sont ensuite organisées (commission nautique locale - CNL, et grande commission nautique - GCN) pour émettre un avis sur le projet).

Décision d’investissement

Après les appels d’offres, le lauréat sélectionne ses fournisseurs industriels et met en place des financements nécessaires pour la réalisation du projet. La décision finale d’investissement permet aux actionnaires de décider de la mise en œuvre effective du projet. Elle interviendrait une fois les autorisations obtenues et purgées de recours le cas échéant, les principaux contrats industriels négociés et les solutions de financement sécurisées. Après cela, le lauréat peut contractualiser avec les différents prestataires et sous-traitants.

Construction du parc et de son raccordement

La construction du parc commence par la fabrication des composants du parc éolien, et l’adaptation des infrastructures portuaires aux besoin du projet. Les éoliennes sont ensuite assemblées et installées en mer. En parallèle sont installés le poste et les câbles électriques en mer et à terre pour permettre le raccordement.

Durant toute la construction du parc, des mesures sont mises en œuvre pour assurer la sécurité de la navigation ainsi que la sécurité des équipes en charge des travaux. Ainsi, des arrêtés pour chaque parc sont pris par les préfets maritimes pour réglementer la navigation au niveau de la zone des travaux et assurer la sécurité des usagers de la mer. Ces règles sont mises à jour tout au long des travaux en fonction de l'état d'avancement du projet et des conditions de mer.

Exploitation et maintenance du parc éolien

Durant toute la durée de l’exploitation, le parc fait l’objet d’activités de maintenance qui concernent les interventions et le transport en mer ainsi que les activités de gestion, d’administration et de support technique aux activités en mer. A cela, se superposent les activités d’exploitation du parc éolien concernant la surveillance du parc 24h/24 et 7j/7, l’analyse de premier niveau, la localisation du personnel, le contrôle d’accès aux éoliennes et de la coordination des activités, ainsi que la gestion financière et réglementaire et le suivi administratif du parc.

En se basant sur des travaux de concertation avec l'ensemble des usagers de la mer, le préfet maritime peut réglementer par arrêté les conditions et les activités dans le parc éolien en exploitation. La réglementation est mise à jour en fonction de l'évolution des conditions du site comme la fréquentation, l'environnement, l'accidentologie, etc.

Durant toute la vie du parc, des études de suivi des impacts sont menées et encadrées par des instances réunissant les parties prenantes locales.

Démantèlement

Le démantèlement du parc commence par le démontage des éoliennes, puis des câbles de raccordement. Les composants rapportés à terre sont majoritairement pris en charge par des filières de recyclage ou valorisation. Le développeur éolien est chargé de la remise en état du site. Les modalités de démantèlement doivent respecter les prescriptions définies par l'Etat.

Une étude portant sur les impacts des opérations de déconstruction et de remise en état du site pourrait ainsi être réalisée avant la fin de l’exploitation et ce afin de préciser le périmètre du démantèlement et de déterminer les conditions de la remise en état du site, en tenant compte des enjeux liés à l’environnement, aux activités et à la sécurité maritime.