Concertation continue

Développement de l'éolien en mer en Sud Atlantique

Le débat public national sur la planification maritime qui s'est tenu en 2023/2024 a permis d'identifier plusieurs zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer en Sud Atlantique (SA) à l'horizon 10 ans et 2050 :

  • Golfe de Gascogne Sud (GGS) – Zone prioritaire à horizon 10 ans concernée par le 10ème appel d'offres éolien en mer (AO10) ;

  • Golfe de Gascogne Nord (GGN) – Zone prioritaire à l'horizon 10 ans pour le développement d'un projet d'environ 1,2 GW flottant concernée par la ou les procédures de mise en concurrence ultérieures. Cette zone fera l'objet de concertations spécifiques complémentaires, associant les instances de la façade maritime limitrophe le cas échéant, de façon à réduire son périmètre à environ 250 km² ;

  • Golfe de Gascogne Ouest (GGO) – Zone prioritaire pour le développement de l’éolien en mer à l’horizon 2050, valorisable sous réserve d’études complémentaires et de la poursuite de la concertation locale avec les acteurs.

Suite au débat public, le développement de l'éolien en mer sur la façade se poursuit en maintenant une concertation continue sous l'égide de garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) et en engageant une série de campagnes d’études sur la zone. Cette page rend compte de l’avancée de ces différents travaux.

La concertation relative aux projets Oléron 1 et Oléron 2 fait l'objet d'une page dédiée.

La concertation continue en cours

Présentation des évènements et newsletter à venir

Les documents essentiels présentés en débat public

Fiches thématiques