Généralités sur l'éolien en mer
Les éoliennes en mer produisent de l’électricité à partir du vent qui souffle au large des côtes. Elles auront une place importante dans le futur mix énergétique français.
Elles peuvent être posées sur les fonds marins (on parle d'éoliennes posées) ou installées sur des flotteurs maintenus par des lignes d’ancrages (éoliennes flottantes). Les technologies évoluent rapidement et les éoliennes sont de plus en plus puissantes. Au sein d’un ou plusieurs parcs les éoliennes sont raccordées à un poste électrique en mer qui est elle-même raccordée au réseau électrique terrestre par RTE.
Le développement de l'éolien en mer en France a permis de structurer une filière industrielle nationale de l’éolien en mer. L'Etat continue à soutenir l'industrialisation et l'innovation, notamment pour l'éolien flottant.
Le développement d'un parc éolien en mer dure plusieurs années, depuis le choix de la zone de projet jusqu'à sa mise en service, en passant par la réalisation de concertations, d'études, de procédures de mise en concurrence et d'autorisations. Le parc est démantelé à l'issue de son exploitation.
Les coûts de l'éolien en mer ont fortement baissé ces dernières années. L'Etat soutien financièrement le développement de cette énergie à travers un complément de rémunération de l'électricité produite. Les parcs éoliens en mer génèrent par ailleurs un certain nombre de retombées fiscales (taxes, redevances).
Une réglementation stricte encadre la construction et l'exploitation des parcs éoliens en mer et des règles sont mises en place pour limiter les risques pour la sécurité maritime.