Généralités sur l'éolien en mer
Les éoliennes en mer produisent de l’électricité à partir du vent qui souffle au large des côtes. Elles peuvent être posées sur les fonds marins ou installées sur des flotteurs maintenus par des lignes d’ancrages. Les technologies évoluent rapidement et les éoliennes sont de plus en plus puissantes. Au sein d’un ou plusieurs parcs les machines sont raccordées à une sous-station électrique qui est elle-même raccordée au réseau électrique terrestre par RTE.
L’ensemble des façades de la France métropolitaine dispose d’une ressource en vent et de caractéristiques physiques permettant le développement de ces projets. La programmation pluriannuelle de l’énergie indique les objectifs à atteindre jusqu’en 2028 en termes de puissance installée et d’attribution d’appels d’offres.
L’implantation d’éoliennes en mer nécessite une connaissance robuste sur les paramètres physiques, sur la biodiversité et sur les activités existantes. Des études sont réalisées par l’État, par RTE et par les porteurs de projets pour répondre aux appels d’offres, dimensionner les parcs et mettre en place des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts.
Après avoir été désigné lauréat d’un appel d’offres, le porteur de projet doit obtenir plusieurs autorisations auprès des autorités compétentes avant la construction du parc. Le parc est ensuite exploité pour une durée d’au moins 30 ans et sera démantelé à la fin de cette période.