Technologie
Technologies éoliennes en mer
Une éolienne est constituée d’un mât, d’une nacelle et de pales.
En mer, elle peut soit être posée sur le fond marin (*technologie éolien posé), soit reposer sur une base flottante ancrée aux fonds marins (**technologie éolien flottant).
Le choix de la technologie éolienne posée ou flottante dépend de la profondeur de la mer.
Les éoliennes peuvent être posées jusqu'à environ 70 m de profondeur, car au-delà il est techniquement plus difficile et plus coûteux de réaliser les fondations et les mâts.
La technologie flottante est privilégiée au-delà de 70 m de profondeur. Entre 50 et 70 m de profondeurs, les deux technologies sont susceptibles d'être utilisées.
* Eolien posé
Aujourd’hui, l’éolien posé est une filière techniquement plus éprouvée et économiquement plus compétitive que l’éolien flottant, qui atteint actuellement le stade commercial.
Trois principaux types de fondation sont utilisés pour les éoliennes posées, en fonction des caractéristiques physiques du site, et notamment en fonction de la nature des sols (selon qu’ils soient sableux et donc friables, ou au contraire rocheux et donc durs) :
- monopieu (structure constituée d’un tube en acier enfoncé dans les parties dures du sous-sol marin),
- gravitaire (structure composée d’une large base en béton),
jacket (structure en treillis métallique reposant sur trois ou quatre pieux).
** Eolien flottant
La technologie flottante est en plein développement et atteint actuellement un stade commercial. À ce jour, les coûts de l’éolien flottant sont ainsi environ deux fois supérieurs à ceux de l’éolien posé, mais il est attendu une disparition de cet écart d’ici environ dix ans.
Plusieurs technologies de flotteurs sont utilisées pour l’éolien flottant : support semi-submersible, support barge, support avec ancrage à lignes tendues (TLP) et technologie SPAR.
En fonction de la technologie utilisée pour le flotteur, les lignes d’ancrage doivent être plus ou moins tendues. Différents types d’ancres existent également (ancre marine, corps-mort, pieux ou ancre à succion).