Etudier les déplacements de la faune volante dans l’arc Manche-Atlantique
L’objectif
Le programme MIGRATLANE a pour but d’apporter des connaissances inédites sur l’utilisation par les oiseaux et les chauves-souris de l’espace marin de l’arc Atlantique français (façades maritimes Atlantique et Manche/mer du Nord).
MIGRATLANE permettra d’acquérir des données précieuses sur la faune volante, encore très lacunaires sur cette vaste zone maritime, qui fait l’objet de plusieurs projets de parcs éoliens en mer.
Façades Manche - mer du Nord Atlantique
Les méthodes et technologies utilisées
Suivis télémétriques et de biologging
Pour les espèces d’oiseaux migrateurs terrestres et d’oiseaux marins grâce à l’utilisation de balises (GPS et GLS) permettant d’acquérir des informations de localisation et de comportement (cf. caractéristiques de vol). Une quarantaine d’espèces seront équipées.
Suivis acoustiques d'oiseaux
et pour les chauves-souris, réalisés par l’installation d’enregistreurs acoustiques (spectre audible et ultrasons) à la côte (ex : phares, sémaphores), en mer (ex : mât de mesure de Fécamp, bouées), et sur des navires d’opportunité (ex : liaisons maritimes transmanche, bateaux océanographiques), pour identifier les espèces et quantifier le nombre de détection, de jour comme de nuit.
Utilisation de radars ornithologiques à la côte
et exploitation des données issues du réseau de radars météorologiques français à terre, pour quantifier les flux migratoires diurnes et nocturnes, et étudier les caractéristiques de ces événements de migration (hauteur, direction et vitesse du vol), par grands groupes d’espèces.
Campagnes de suivis aériens
de l’avifaune/mégafaune marine, avec observations visuelles et/ou digitales (par caméras), pour recenser les oiseaux marins et terrestres, ainsi que l’ensemble de la mégafaune marine (mammifères marins, grands poissons pélagiques, etc.), sur des secteurs de survols retenus.
Suivis ornithologiques depuis la côte
permettant d’identifier les espèces d’oiseaux pendant les périodes de migration, de quantifier les individus observés par espèce, d’étudier les flux de migration et leur direction.
Les principales espèces concernées
Les résultats attendus
- Meilleure connaissance de la répartition spatio-temporelle de la faune volante (avifaune terrestre et marine, chauves-souris) en mer au niveau de l’arc Manche Atlantique français
- Meilleure connaissance des flux de migration de la faune volante sur ce secteur, sur les zones fonctionnelles des espèces marines, sur les trajets non migratoires de la faune volante, et sur les caractéristiques de vol en mer (ex : hauteur).
La restitution des données et des résultats
- Film de présentation des objectifs du programme pour le grand public
- Présentation des résultats aux acteurs de la filière de l’éolien en mer (industriels, services de l’Etat, bureaux d’études environnementales, etc.)
- Colloque scientifique international
- Rapports d’analyse scientifique téléchargeables sur le site de l’Observatoire national de l’éolien en mer
- Mise à disposition des données de base sur les plateformes thématiques de référence. Les données plus élaborées seront disponibles sur un site dédié au programme.
Le calendrier
Sur 4 ans et demi
2023 : Synthèse bibliographique et recensement de données existantes
2024 - 2026 : Campagne d’acquisition des données sur 3 ans pour prendre en compte les variations interannuelles
mi 2027 : Mise en forme et analyse des données
Le budget
9 millions d’euros
Le maître d’ouvrage
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Les coordinateurs
France Energies Marines (FEM)
https://www.france-energies-marines.org/
Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum National d’Histoire Naturelle (CESCO/MNHN)
https://cesco.mnhn.fr/fr
Les partenaires
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE, CNRS/Université de Montpellier)
https://www.cefe.cnrs.fr/fr/
Groupement d’Intérêt Scientifique Oiseaux Marins (GISOM)
https://oiseaux-marins.org/accueil/lobservatoire/presentation-du-resom
Météo France
https://meteofrance.com/
Biotope - Biophonia
https://biophonia.fr/
LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs, CNRS/La Rochelle Université)
https://lienss.univ-larochelle.fr/