Études sur la zone

au large de Dunkerque

Etudes techniques financées par le Ministère chargé de l'énergie

Développer un parc éolien en mer nécessite de bien connaître les caractéristiques géophysiques, géotechniques et métocéaniques de sa zone d’implantation. Toutes ces caractéristiques influencent en effet le développement technique (conception, construction, exploitation) du projet ainsi que son coût. La connaissance des caractéristiques techniques d’un site de projet éolien en mer est donc nécessaire aux candidats à une procédure de mise en concurrence, afin qu’ils soient en mesure de proposer une offre avec un prix de l’électricité produite le plus bas possible.

Plus précisément :

  • un paramètre essentiel est la ressource en vent disponible sur la zone, qui définit la production électrique d’un parc éolien,
  • les caractéristiques météocéaniques de la zone (vent de surface, niveaux d’eau, courants et houle, pour des conditions usuelles et des conditions extrêmes) ont un impact sur la conception des éoliennes et la planification des opérations de construction, de maintenance et d’exploitation d’un parc éolien,
  • la bathymétrie (profondeur de la mer) et la nature des fonds auront un impact sur le dimensionnement des éoliennes et de leurs fondations.

Pour les six premiers projets éoliens en mer (Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Dieppe-Le-Tréport et Yeu-Noirmoutier), les études techniques ont été réalisées par les lauréats des procédures de mise en concurrence.

Pour le projet au large de Dunkerque, l’Etat a fait réaliser des études techniques en 2017 et 2018 par Météo France et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), établissements publics de l’Etat.

Etudes sur l’environnement financées par le Ministère chargé de l'énergie

Pour développer un parc éolien en mer, il est nécessaire de connaître les enjeux environnementaux de la zone d’implantation, afin d’évaluer et de minimiser les impacts du projet sur l’environnement.

Pour les six premiers projets éoliens en mer (Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Dieppe-Le-Tréport, Yeu-Noirmoutier), les études sur l’environnement ont été réalisées par les lauréats des procédures de mise en concurrence.

Pour le projet au large de Dunkerque, l’Etat fait réaliser en 2017 et 2018 des études sur l’environnement, sous la coordination de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Agence des aires marines protégées (AAMP), établissements publics de l’Etat aujourd’hui regroupés au sein de l’Office français pour la biodiversité (OFB). Ce programme d’étude intitulé DUNKRISK a concerné la mégafaune marine (mammifères marins, oiseaux, chauves-souris.)

Plusieurs études sur l’environnement sont menées au cours de la vie du parc éolien :

  • L’état initial de l’environnement, avant de définir les caractéristiques précises du projet. Les études financées par l’Etat et présentées ci-dessus font partie de ce volet. Elles sont complétées par d’autres études menées par le développeur du parc éolien.
  • L’état de référence, avant la construction du parc, réalisé par le développeur éolien.
  • Des études de suivi, pendant l’exploitation du parc, réalisées par le développeur éolien, permettent de suivre les impacts du projet.

Une partie de ces études seront mises à disposition au fur et à mesure de l’avancement du projet.