Suivi halieutique en phase exploitation à Saint-Nazaire - 2023 (Sinay)
L’objet du présent document est de présenter les résultats des suivis halieutiques lors de la première année d'exploitation du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Il répond à la question : « Quels sont les impacts avérés du parc éolien en fonctionnement sur les ressources halieutiques, l’ichtyo-plancton et la qualité des eaux marines, au regard des données existantes (état de référence, retours d’expériences) et des acquisitions prévues (pêches, qualité de l’eau) ? ».
Le compartiment étudié est celui de la ressource halieutique et plus particulièrement les espèces piscicoles et les grands crustacés. L’étude correspond aux mesures de suivi Msu3, Msu5 et Msu6 de l’étude d’impact environnemental et est complétée par la mesure MSU1 – suivi de la qualité des eaux.
De manière opérationnelle, il s’agit d’analyser les résultats de ces campagnes de suivi au regard des effets de l'exploitation du parc, en particulier du bruit sous-marin et de la turbidité générés par l’installation des fondations, et de vérifier l’absence d’impacts notables à l’échelle des populations halieutiques, benthiques et planctoniques. Pour cela, les résultats seront mis en perspective avec les résultats des suivis d’état de référence (2019-2020).