Les zones prioritaires pour le développement de l'éolien en mer en Manche-est-mer-du Nord

Un débat public national sur la planification maritime s'est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. Ce débat a traité de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) il a été décliné sur chaque façade maritime française - notamment la façade Manche est - mer du Nord (MEMN) - et a permis à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer.

A l’issue du débat public, l’Etat a identifié des zones prioritaires pour le développement de l'éolien en mer à l'horizon 10 ans et 2050 sur la façade MEMN :

  • Fécamp Grand Large (FGL) - Zone prioritaire à horizon 10 ans concernée notamment par le 10ème appel d'offres éolien en mer (AO10).
     
  • Roches Douvres (RD) - Zone prioritaire à horizon 10 ans, concernée par la ou les procédures de mise en concurrence AO11. Le ou les projets feront l’objet de concertations spécifiques associant les instances maritimes de la façade Manche Est- mer du Nord et de la façade Nord Atlantique- Manche Ouest ainsi que la Conférence Régionale pour la Mer et le Littoral (CRML) de Bretagne.
     
  • Albâtre Grand Large (AGL) - Zone valorisable sous réserve d’études complémentaires, d’évolution des usages en présence et de la poursuite de la concertation locale avec les acteurs.
     
  • Picard Opale (PO) - Zone valorisable sous réserve d’études complémentaires et de la poursuite de la concertation locale avec les acteurs.

 

Fiches thématiques