MIGRALION : lot 4

Des campagnes en mer pour combiner observations visuelles, suivis radars et  suivis acoustiques 

Crédit photo : Puffins yelkouan Baleares - Vincent Delcourt 

L’objectif des campagnes en mer est de réaliser des observations directes de l’avifaune, notamment lors des périodes de migration.

La migration se déroulant de jour comme de nuit, le défi est donc d’associer des observations visuelles, radars embarqués et des techniques de détection nocturnes.

Crédit photo : Observateur MIGRALION _ Nicolas DELELIS

Des campagnes d’observations de jour…

Les observations visuelles diurnes lors de campagnes en mer par bateau apportent des données de présence géolocalisées en mer. Les espèces de migrateurs terrestres et d’oiseaux marins sont ainsi identifiées, dénombrées, localisées, et une estimation des altitudes de vol est réalisée pour chaque observation.

Les suivis ornithologiques sont réalisés selon un protocole standardisé (vitesse constante, pression d’observation etc.) qui permet de réaliser des traitements statistiques adaptés et établir ainsi des cartes de densité d’oiseaux par exemple.

Le choix de la zone parcourue est important tout comme le nombre de campagnes, leurs durées, et les périodes de réalisation qui correspondent ici aux périodes de migration, au printemps et à l’automne (migration prénuptiale et postnuptiale respectivement).

Au total, 4 campagnes de 3 jours et 3 nuits par année de suivi sont réalisées, soit deux au printemps (migration prénuptiale), et deux à l’automne (migration postnuptiale).

La mise en œuvre est dépendante des conditions météorologiques puisque les conditions de houle, de vent, de visibilité… doivent être favorables aux observations, a l’acquisition de données radars de bonne qualité et aux enregistrements acoustiques.

Crédit photo : Exemple observation map 2023 Sterne - Caugek

Crédit photo : Image RADAR - Biotope

… combinées avec des techniques de détection en continu

Plusieurs technologies sont déployées en parallèle des observations visuelles :

  • deux radars (vertical et horizontal). Le radar vertical permet d’enregistrer les passages d’oiseaux au-dessus du bateau, jusqu’à une altitude de 1500 m, et de renseigner les flux et leur distribution en altitude (hauteurs de vol). Le radar horizontal permet quant à lui de renseigner les déplacements d’oiseaux (principalement marins) , et notamment les directions de vol, dans un rayon de 7,5 km autour du bateau.
  • des enregistreurs acoustiques assurent l’acquisition en continu de sons dans l’audible pour les oiseaux. Ils sont particulièrement utiles pour  détecter les cris durant les migrations nocturnes et permettre l’identification des espèces les ayant produits.
  • des enregistreurs d’ultrasons ciblent les fréquences utilisées par les chiroptères, avec un enregistrement continu au cours des campagnes. Ces enregistrements renseignent la présence éventuelle de chiroptères en mer, identifiés au niveau de l’espèce ou groupe d’espèces.

Qui ?