MIGRATLANE : Lot 1

Une coordination entre plusieurs partenaires

MIGRATLANE, une coordination entre plusieurs partenaires

Le programme MIGRATLANE, mis en place par l’OFB en 2022, mobilise différentes techniques et une diversité d’acteurs scientifiques.

Il se déroule sur quatre années et sur une zone géographique large : au niveau de l’arc Atlantique français, c’est-à-dire au niveau des sous-régions marines Manche-mer du Nord, mers Celtiques et golfe de Gascogne. Un projet d’une telle envergure nécessite un pilotage scientifique et technique, ainsi qu’une coordination administrative et financière. Ce travail est réalisé dans le cadre du lot 1 « Coordination, rapportage et dissémination des résultats du programme » de MIGRATLANE, réalisé conjointement par France Energies Marines (titulaire du lot) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) (cotraitant du lot), avec l’appui du Groupe d’Intérêt Scientifique sur les Oiseaux Marins (GISOM) (prestataire du lot).

Ce travail de coordination est réalisé en lien étroit avec l’OFB.

Le pilotage scientifique et technique, ça consiste en quoi ?

Le programme MIGRATLANE s’inscrit à la suite de plusieurs recherches menées précédemment vise à compléter les connaissances sur la présence de l’avifaune et des chauves-souris en mer, qui restent très lacunaires au niveau de l’arc Atlantique français. Ce programme d’acquisition de connaissances s’appuie à la fois sur des données déjà existantes (dont les formats et disponibilités ont été recensés) et sur la collecte de données nouvelles, de façon à combler ces lacunes.
Il a alors été nécessaire de réaliser une synthèse bibliographique des données issues de précédentes études. Ce travail préalable a été nécessaire pour mettre en place une stratégie solide d’acquisition de nouvelles données, incluant la détermination des technologies appropriées pour acquérir des connaissances sur l’avifaune et les chauves-souris en mer, et la détermination de protocoles fiables. Ce travail pose les bases d’une analyse robuste des informations acquises tout au long du programme.

Le programme MIGRATLANE s’appuie sur le développement de méthodes innovantes, afin de mettre en œuvre des dispositifs encore peu employés en France.

MIGRATLANE implique une douzaine de partenaires et des équipes scientifiques et techniques réparties dans toute la France. La coordination et le pilotage du projet consistent aussi à faciliter les échanges entre les partenaires, les experts, l’OFB, et les parties prenantes,  de façon à s’assurer de la qualité et l’homogénéité des résultats finaux.

Valorisation des résultats, dissémination des connaissances

Le programme MIGRATLANE va aboutir à un ensemble d’informations pour éclairer la prise de décision sur les projets d’éoliennes en mer sur les façades Manche/mer du Nord et Atlantique françaises.

Ces résultats seront aussi valorisés dans la communauté scientifique par la programmation d’un colloque scientifique et la conception de posters scientifiques en français et en anglais.

Enfin, un film sera produit pour communiquer sur les objectifs du programme.

Qui ?

France Énergies Marines

MNHN Museum national d’histoire naturelle

Groupement d’intérêt scientifique oiseaux marins