Observatoire national de l'éolien en mer
Actualités
Assemblées des parties prenantes
La troisième réunion de l'Assemblée des parties prenantes s'est tenue le 2 octobre 2023.
Elle a permis de faire un retour aux parties prenantes sur l'avancement des projets en cours ainsi qu'une présentation du nouveau programme d'études validé en 2023.
Téléchargez le diaporama de présentation
Le compte-rendu de cette réunion sera bientôt disponible...
Lancement d'un appel à projets de recherche
L’Observatoire a lancé le 15 juin 2023 un appel à projets de recherche porté par l’OFB et ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique ainsi qu’aux bureaux d’études et associations pour développer des connaissances nouvelles sur le milieu marin et les impacts de l’éolien en mer sur ce milieu.
1. Missions de l'observatoire de l’éolien en mer
L’Observatoire national de l’éolien en mer doit permettre l’amélioration de la connaissance du milieu marin et des impacts des éoliennes en mer, mais également de l’information des parties prenantes, au travers de trois missions principales :
Regrouper, valoriser et rendre accessibles les connaissances qui existent déjà, y compris le retour d’expérience des parcs à l’étranger ;
Acquérir des connaissances complémentaires sur le milieu marin ainsi que sur les interactions entre les éoliennes et la biodiversité marine (y compris la réduction des impacts) ;
Contribuer à définir une méthodologie nationale scientifique pour l’évaluation et le suivi des impacts environnementaux des parcs.
3. Travaux de l’Observatoire
Différents travaux sont menés chaque année depuis l’installation de l’Observatoire en 2022. Ils concernent à ce stade les missions 1 et 2.
Les rapports d’études issus de l’Observatoire seront notamment publiés sur ce site.
L’ensemble des études environnementales menées par l’Etat dans le cadre de la politique de l’éolien en mer seront également mises à disposition sur ce site.