Observatoire national de l'éolien en mer

Un Observatoire de l’éolien en mer a été créé en 2022, doté d’un budget de 50 millions d’euros sur 3 ans.
Il est en charge de valoriser les connaissances existantes et de mener dès à présent de nouveaux programmes d’acquisition de connaissances sur le milieu marin et les impacts de l’éolien en mer sur ce milieu.
Il est piloté par :
  • la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du Ministère chargé de l'Energie,
  • la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires,
  • la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA), du Secrétariat d’Etat chargé de la mer
avec l’appui de
  • l’Office français de la biodiversité (OFB)
  • de l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (Ifremer).

Actualités

Assemblées des parties prenantes

La troisième réunion de l'Assemblée des parties prenantes s'est tenue le 2 octobre 2023.

Elle a permis de faire un retour aux parties prenantes sur l'avancement des projets en cours ainsi qu'une présentation du nouveau programme d'études validé en 2023.

Téléchargez le diaporama de présentation

Le compte-rendu de cette réunion sera bientôt disponible...

Lancement d'un appel à projets de recherche

L’Observatoire a lancé le 15 juin 2023 un appel à projets de recherche porté par l’OFB et ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique ainsi qu’aux bureaux d’études et associations pour développer des connaissances nouvelles sur le milieu marin et les impacts de l’éolien en mer sur ce milieu.

 

Première relève à l'appel à projets : trois lauréats retenus

A l’issue de la première relève qui s’est clôturée le 15 septembre dernier et suite à l’analyse des dossiers par le conseil scientifique de l’observatoire, 3 projets ont d’ores été déjà été sélectionnés par le Comité stratégique, à hauteur de 2 millions d’euros.

Liste des projets lauréats :

Projet ECHO de l’Université de La Rochelle
Etudier les effets de l’environnement sonore généré par la mise en place et le fonctionnement d’éoliennes flottantes sur les mammifères marins et l’ichtyofaune, au travers d’une approche intégrée, dans un contexte de changement climatique ;

Projet porté par la Société d’Observation Multimodale de l’Environnement
Combler les lacunes de connaissances sur l’exposition et les réponses des espèces benthiques aux bruits et aux vibrations générés par les activités humaines associées aux projets éoliens en mer ;

Projet GoL_EOLE de l’unité de recherche CEFREM-CNRS de l’Université de Perpignan
Améliorer les connaissances sur l’état initial des écosystèmes du golfe du Lion et les impacts potentiels hydrologiques/hydrodynamiques, biogéochimiques et contaminants générés par l’installation d’éoliennes flottantes au niveau des zones retenues dans le golfe du Lion.

1. Missions de l'observatoire de l’éolien en mer

L’Observatoire national de l’éolien en mer doit permettre l’amélioration de la connaissance du milieu marin et des impacts des éoliennes en mer, mais également de l’information des parties prenantes, au travers de trois missions principales :

Regrouper, valoriser et rendre accessibles les connaissances qui existent déjà, y compris le retour d’expérience des parcs à l’étranger ;

Acquérir des connaissances complémentaires sur le milieu marin ainsi que sur les interactions entre les éoliennes et la biodiversité marine (y compris la réduction des impacts) ;

Contribuer à définir une méthodologie nationale scientifique pour l’évaluation et le suivi des impacts environnementaux des parcs.

2. Gouvernance de l'observatoire

Afin de mener ses missions, l’Observatoire s’organise en 3 instances, toutes installées dès 2022 :

Un comité stratégique (COSTRAT)

présidé conjointement par la DGEC, la DGALN et la DGAMPA, avec l’appui de l’OFB et l’Ifremer, afin de piloter les travaux de l’Observatoire, en fixant notamment le programme des travaux à mener et ses modalités de mise en œuvre.

Ce comité associe également un représentant d’une Direction Interrégionale de la Mer (façade NAMO ou MEMN, en alternance) et un représentant d’une Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (régions Occitanie et PACA, en alternance).

Un conseil scientifique national

afin d’apporter un éclairage scientifique nécessaire à la réalisation des missions de l’Observatoire. Composé de vingt personnalités scientifiques nommées pour leurs compétences spécialisées ou transversales, il se prononce sur les programmes d’acquisition de connaissances envisagés et le suivi des parcs.

Françoise Gaill, conseillère scientifique au CNRS, vice-présidente de la plate-forme « Océan et climat » et présidente du Conseil scientifique pour la façade Sud-Atlantique, en est la présidente.

Une assemblée des parties prenantes

composée de représentants des principales ONG environnementales, de la pêche, des industriels, des énergéticiens, des élus littoraux, des associations de riverains, des services de l’Etat, etc.

Cette Assemblée est destinée à informer régulièrement les parties prenantes des travaux de l’Observatoire et à recueillir les expressions et propositions sur les travaux à mener et la manière de valoriser les résultats. Elle se réunit sur une fréquence d’une à deux réunions par an.

Prochainement, les diaporamas et comptes-rendus des réunions sont mis à disposition...

3. Travaux de l’Observatoire

Différents travaux sont menés chaque année depuis l’installation de l’Observatoire en 2022. Ils concernent à ce stade les missions 1 et 2.

Le programme 2022

Le programme 2023

Les rapports d’études issus de l’Observatoire seront notamment publiés sur ce site.

L’ensemble des études environnementales menées par l’Etat dans le cadre de la politique de l’éolien en mer seront également mises à disposition sur ce site.