Le premier Ministre a annoncé à l’été 2021 la création d’un Observatoire de l’éolien en mer doté de 50 millions d’euros sur trois ans.
Cet observatoire aura deux missions principales :
regrouper, diffuser les études et données existantes sur l’éolien en mer ainsi que le retour d’expériences des parcs étrangers en fonctionnement
définir et piloter un programme de travail d’acquisition de connaissances (données naturalistes et connaissances des impacts).
Pour la seconde mission, les besoins d’études et de programmes d’acquisition de connaissance seront identifiés selon deux axes de travail :
effectuer de nouvelles campagnes de mesures sur le milieu marin, notamment à l’échelle des façades, pour enrichir les données existantes et améliorer l’anticipation des risques d’effets des parcs sur les écosystèmes,
améliorer les connaissances des interactions entre les éoliennes et le milieu marin, y compris en termes de mesure et de réduction des impacts.
Cet Observatoire est piloté par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du Ministère de la transition énergétique (MTE), la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) du Secrétariat d'Etat à la mer, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (Ifremer).
L’Ifremer et l’OFB s’appuient notamment sur la communauté scientifique pour identifier les besoins d’études et de programmes d’acquisition de connaissance.
Les rapports d’études issus de l’Observatoire seront notamment publiés sur ce site.
L’ensemble des études environnementales menées par l’Etat dans le cadre de la politique de l’éolien en mer seront également mises à disposition sur ce site.
Actualités
Assemblées des parties prenantes
La première réunion de l’Assemblée des parties prenantes a eu lieu le 29 avril 2022 et a permis de présenter à plus de 170 participants un retour sur les contributions des comités scientifiques des façades ainsi que les travaux de l’Observatoire pour 2022.