Un débat public national sur la planification maritime s'est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. Ce débat a traité de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) il a été décliné sur chaque façade maritime française - notamment la façade Méditerranée - et a permis à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer.
A l'issue du débat public, l'Etat a identifié des zones prioritaires et indicatives pour le développement de l'éolien en mer à l'horizon 10 ans et 2050 sur la façade Méditerranée :
Golfe du Lion Centre (GLC) – Zone prioritaire à l’horizon 10 ans qui sera concernée par le 10ème appel d'offres éolien en mer (AO10).
Golfe du Lion Est (GLE) – Zone prioritaire à l’horizon 10 ans concernée par la ou les procédures de mise en concurrence ultérieures
Golfe du Lion Ouest (GLO)– Zone prioritaire à horizon 2050 pour le développement d’un projet d’une puissance indicative d’environ 1,1 GW, dont les contours seront définis par la poursuite des études notamment environnementales et la concertation continue avec les parties prenantes.