Etat de référence avifaune et mégafaune marine à Saint-Nazaire- 2020 (Biotope)
L’objectif général du suivi est d’évaluer l’évolution de la fréquentation de la zone d’implantation du parc éolien et de sa zone d’influence par les oiseaux en premier lieu, et de manière opportuniste, la mégafaune marine (mammifères marins, élasmobranches, tortues…).
Les objectifs particuliers sont de caractériser la diversité, l’abondance et la répartition des oiseaux et des mammifères marins dans la zone d’implantation du parc et dans sa zone d’influence, en comparaison avec les observations de l’état initial.
Les expertises prévues dans le cadre de cet état de référence sont planifiées sur un cycle annuel complet en 2019/2020. Ces données nouvelles viennent compléter les observations réalisées entre début 2013 et fin 2015 dans le cadre du développement du projet (état initial préalable à l’étude d’impact et suivis complémentaires en 2015).
Le présent rapport constitue le rapport final des sessions d’expertise en mer menées entre avril 2019 et avril 2020. L’ensemble des données collectées lors des campagnes 2019/2020 sont présentées, et les principaux faits marquants sont mis en évidence.
Les données 2019/2020 font l’objet d’une analyse conjointe avec les données collectées par Periscope entre début 2013 et fin 2015, notamment les données 2013/2014 utilisées dans le cadre de l’état initial de l’étude d’impact.
Ces jeux de données compilés sont exploités pour établir l’état de référence avant opérations de construction concernant les oiseaux. Cet état de référence est basé sur les données collectées en 2019/2020, croisées avec les données compilées en 2013/2014 ainsi que des données bibliographiques et d’autres données récentes