Rapport état de référence avifaune nicheuse des falaises à Fécamp - 2021 (GONm)

Couverture du rapport

Dans le cadre du développement d’un parc éolien en mer au large de Fécamp, la société Éoliennes Offshore des Hautes Falaises doit mettre en œuvre des mesures de suivis, dont un suivi de l’avifaune nicheuse des falaises (MSu6).

En 2021, pour la 3ème année consécutive, la population nicheuse de fulmar boréal a été suivie sur les falaises de Senneville-sur-Fécamp à Yport. Le suivi est réalisé depuis l’estran à l’aide de longue vue par les ornithologues du GONm, avec du recul pour les oiseaux nichant dans les falaises et à la vue en pied de falaises pour les nicheurs sur les cordons de galets et/ou sur les chiens.
Pour la première fois dans ce suivi, une acquisition de données a été initiée à l’aide de l’outil drone. Il s’agit d’une méthode innovante dans ce type d’étude et menée en parallèle des acquisitions pédestres. Cette expérimentation a été mise en œuvre dans le cadre d’une collaboration réunissant le GONm et Drone On Air (DOA).

Le présent rapport détaille les protocoles d’acquisition de données, les résultats obtenus et une comparaison méthodologique (pédestre et drone)

Date de parution