Etat de référence chiroptères (chauves-souris) à Saint-Nazaire - 2014 (Bretagne Vivante)
Bretagne Vivante (BV-SEPNB), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Loire-Atlantique et la LPO Vendée ont réalisé une étude ayant pour buts de décrire la phénologie et l’intensité de l’utilisation de sites périphériques continentaux et insulaires pour évaluer la probabilité d’utilisation de la zone du projet par les chiroptères.
Des enregistreurs d’ultrasons autonomes ont été disposés en 2013 sur la façade atlantique, de part et d’autre du projet éolien, pour étudier la fréquentation de l’aire d’étude régionale par les chauves-souris en milieu marin. Les inventaires ont permis d’obtenir plus de 250 000 fichiers acoustiques. Leur analyse a permis d’appréhender les enjeux biologiques du site pour les chiroptères.
Ces résultats sont remis dans le contexte des connaissances actuelles sur le comportement des chauves-souris en mer et des populations de chauves-souris présentes dans la région.
Les objectifs de ce rapport sont :
d'analyser les enjeux biologiques liés aux chauves-souris à partir des études réalisées,
d’analyser les potentiels effets et impacts du projet sur les chauves-souris,
de proposer des mesures d'évitement, de réduction et de compensation des impacts.