Rapport état de référence avifaune et mégafaune marine à Saint-Brieuc - 2021 (Biotope)

Couverture du rapport montrant un oiseau marin

L’objectif général de l’état de référence est de constituer un état actualisé de la fréquentation de la zone d’implantation du parc éolien et de sa zone d’influence par les oiseaux et les mammifères marins, en premier lieu, et de manière opportuniste, les autres grands pélagiques (tortues marines, requins). L’état de référence constituera la base de suivi des effets à long terme de la construction puis de l’exploitation du parc éolien en mer. Il s’agit en conséquence d’une étape particulièrement importante sur le plan scientifique et réglementaire.
Les objectifs plus spécifiques de l’étude sont de caractériser la diversité, l’abondance et la répartition (géographique et temporelle) des oiseaux et des mammifères marins dans la zone d’implantation du parc et dans sa zone d’influence, en comparaison avec les observations menées pour l’état initial de l’étude d’impact environnementale.
Les expertises de terrain liées à cet état de référence ont été menées sur un cycle annuel complet (mars 2020 – mars 2021).

Ce rapport constitue le rapport final exploitant les données collectées lors des campagnes d’expertise menées entre mars 2020 et mars 2021. Toutes ces données collectées sont présentées, traitées, analysées et les principaux faits marquants sont mis en évidence. Ces données sont également comparées avec les données antérieures collectées lors des expertises de 2012/2014, avant de les valoriser et permettre des analyses complètes sur 3 années d’acquisition ainsi que des analyses de variabilité interannuelle.

Date de parution