MigraLion - Premier rapport d'analyse des données acquises - Lot 3 - Télémétrie, migrateurs terrestres et oiseaux marins
Présentation
Le programme MigraLion a pour ambition de pallier le déficit de connaissances sur l’utilisation du golfe du Lion par l’avifaune. Cet espace sensible et « hotspot » de biodiversité présente un potentiel énergétique éolien extrêmement intéressant qui en fait une zone d’accueil privilégiée pour des centrales éoliennes. MigraLion va permettre d’acquérir de nombreuses données sur l’avifaune et les chiroptères susceptibles de fréquenter le golfe du Lion et en particulier de déterminer les périodes, routes et éventuels flux migratoires des espèces migratrices, les zones d’alimentation ou de transit des espèces résidentes, ainsi que les altitudes et comportement de vol de certaines espèces ciblées. Des moyens technologiques et humains importants et innovants sont déployés pour répondre à ces enjeux.
Ce document représente le premier rapport d'analyse des données acquises sur la première année du programme MigraLion (2022) pour le lot 3 - Télémétrie.
Dans le cadre du volet Télémétrie du programme MigraLion, porté par la Tour du Valat, le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO, UMR7204, MNHN), le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC, UMR7372) et le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE, UMR5175), plus de 500 individus issus de 30 espèces d’oiseaux sont ou seront équipés de technologie de géolocalisation embarquée entre 2021 et 2024 (GPS et GLS). Ces informations contribueront à une meilleure compréhension des caractéristiques de vol des oiseaux migrateurs, à identifier les espèces les plus vulnérables, c’est-à-dire les plus susceptibles de traverser en mer à des altitudes de vol présentant un risque de collision important, mais le programme vise également à comprendre la variation de ces caractéristiques en fonction des conditions environnementales.