Référentiel technique OFB pour la préservation de l'environnement marin dans les projets d'éoliennes en mer - 2023

Couverture du référentiel montrant des éoliennes en mer

Présentation

Afin de disposer de l’ensemble des connaissances et préconisations pour favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets de parcs éolien en mer, l’Office Français de la Biodiversité, dans le cadre du projet life Marha, centralise et synthétise les informations disponibles à ce jour dans deux documents.

Le tome 1 concerne le développement des énergies éoliennes en mer et l'encadrement de ces activités, il peut servir d'aide à la gestion et à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales à différentes échelles. Ce document est disponible sur le portail technique de l’OFB.

Le tome 2 (présenté ici) se focalise sur les interactions entre les projets éoliens en mer et l'environnement. Il identifie les principales pressions potentielles relatives aux différentes phases de vie des parcs sur les écosystèmes marins et littoraux. Puis, il évalue les risques d'impact concernant les habitats considérés, compte tenu de leur sensibilité à ces pressions, et qualifie les risques d'interactions vis-à-vis des espèces considérées compte tenu des connaissances disponibles à l'échelle des façades. Ce document recense et préconise également des mesures de gestion pouvant assurer le maintien ou le rétablissement d'un bon état de conservation des habitats et des espèces définis au titre de Natura 2000. Bien que focalisé sur les espèces marines et certaines espèces terrestres (avifaune terrestre et chiroptères) listées dans les directives« habitats-faune-flore» (DHFF) et« oiseaux » (DO), l'ensemble des habitats benthiques de métropole hors liste DHFF ont été considérés. Ce document peut ainsi servir au-delà des sites Natura 2000 marin.

Pour en savoir plus sur ce projet, accéder au portail technique de l'OFB.

Date de parution