Cartographie des frayères des espèces halieutiques en France métropolitaine - Rapport scientifique
Présentation
La planification spatiale des activités marines (pêche, implantation des parcs éoliens offshore, aires marines protégées) nécessite une connaissance précise des zones fonctionnelles halieutiques (e.g. zones de reproduction, de nourricerie, d’alimentation). En particulier, les caractéristiques spatio-temporelles des zones de reproduction ou frayères sont souvent mal connues, car les données disponibles pour identifier ces zones se limitent généralement aux données de campagnes scientifiques.
Avec le développement récent de la géolocalisation de l’activité de pêche (Vessel Monitoring System ; VMS), les données issues de la pêche commerciale ont permis de compléter l’information disponible. Ainsi, les données VMS combinées avec les données de déclarations de pêche (données « VMS x logbooks ») produisent des observations de haute résolution de biomasse. Un modèle intégré a été développé pour associer les données « VMS x logbooks » et les données scientifiques. Ce modèle permet de générer des cartes prédictives de la biomasse des espèces à un pas de temps mensuel sur des séries chronologiques longues (2008-2022). En considérant ces cartes pour les mois correspondants à la période de reproduction, il est possible de caractériser le patron spatial moyen des zones de reproduction et leur variabilité interannuelle. Ce modèle a été appliqué sur les façades Manche, Atlantique et Méditerranée. A ce jour, il a été généré un total de cinquante et une cartes pour quinze espèces en Manche, dix-neuf espèces en Atlantique et dix-sept espèces en Méditerranée.
Initialement prévue pour la planification de parcs éoliens en mer, cette méthodologie offre également la possibilité d'enrichir les connaissances actuelles sur les différentes zones fonctionnelles halieutiques et sur le cycle de vie de bons nombres d’espèces moins étudiées.