Distribution de la mégafaune marine en France métropolitaine et résultats des analyses du système digital STORMM - Rapport de campagne - SCANS IV (été 2022)
Présentation
La campagne européenne SCANS IV (Small Cetaceans in European Atlantic waters and the North Sea) a été mise en œuvre afin de mieux comprendre et suivre l’état des populations de cétacés en évaluant leur abondance et leur distribution estivale dans les eaux atlantiques européennes. Initiée en 1994, puis reconduite en 2005 et 2016, cette 4 e campagne s’est déroulée au cours de l’été 2022. Elle représente également le second cycle estival d’un programme d’étude et de suivi de la distribution et de l’abondance de la mégafaune marine dans les eaux françaises de l’hexagone au cours de l’hiver et de l’été (SAMM pour Suivi Aérien de la Mégafaune Marine). Le cycle I de SAMM s’était déroulé en 2011-2012, il avait couvert les 3 espaces maritimes (Manche, Atlantique et Méditerranée) au cours de deux saisons (Laran et al., 2017; Pettex et al., 2017). Le cycle II hivernal de SAMM s’est déroulé 9 ans plus tard entre janvier et mars 2021 (Laran et al., 2022).
Ce rapport présente les résultats de l’analyse digitale en appui à l’observation visuelle et les mises à jour des cartes de distribution des cétacés, oiseaux marins et autre mégafaune marine, ainsi que les indices d’activité humaine dans un format comparable au rendu de la campagne SAMM II hiver (Blanchard et al., 2021). Une comparaison succincte a été également réalisée avec la distribution de ces espèces observées au cours de la campagne SAMM I réalisée en été 2012. Les résultats globaux et les estimations d’abondance de la campagne européenne SCANS IV (www.tiho-hannover.de/itaw/scans-iv-survey) sont à retrouver dans le rapport final (Gilles et al., 2023).