Fiches synthétiques - Les effets de l'éolien en mer sur l'environnement - 2023

Page de couverture

Présentation

Dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique et d’augmentation des besoins en électricité dans les années à venir pour atteindre la neutralité carbone, le développement des énergies marines renouvelables, et en particulier des parcs éoliens, est aujourd’hui indispensable pour décarboner la production d’énergie et assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique à long terme.

13 parcs éoliens posés et flottants (hors sites pilotes) devraient ainsi voir le jour d’ici à 2030 au large des différentes façades maritimes françaises. Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est le premier à avoir été mis en service en 2022.

Or, comme toute activité humaine, le développement des parcs éoliens en mer génère des pressions, susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. C’est pourquoi le développement de l’éolien en mer est très réglementé, obligeant les porteurs de projet à l’élaboration d’une étude d’impact environnemental.

Les présentes fiches de synthèse ont pour objectif de donner un aperçu général des différentes pressions identifiées pour l’éolien en mer et d’en décrire les principales sources d’émissions, les effets potentiels associés et les principales espèces concernées ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de compensation mises en place pour limiter ces effets sur l’environnement. Pour chaque fiche, un focus met en avant un retour d’expérience issu de sites pilotes ou de parcs éoliens en France et en Europe.

Date de parution