MigraLion - Troisième rapport intermédiaire d’avancement du programme - Lot 2 - Coordination, expertise et dissémination des résultats du programme
Présentation
Le programme MigraLion a pour ambition de pallier le déficit de connaissances sur l’utilisation du golfe du Lion par l’avifaune. Cet espace sensible et « hotspot » de biodiversité présente un potentiel énergétique éolien extrêmement intéressant qui en fait une zone d’accueil privilégiée pour des centrales éoliennes. MigraLion va permettre d’acquérir de nombreuses données sur l’avifaune et les chiroptères susceptibles de fréquenter le golfe du Lion et en particulier de déterminer les périodes, routes et éventuels flux migratoires des espèces migratrices, les zones d’alimentation ou de transit des espèces résidentes, ainsi que les altitudes et comportement de vol de certaines espèces ciblées. Des moyens technologiques et humains importants et innovants sont déployés pour répondre à ces enjeux.
Ce document est un livrable du programme MIGRALION (2021-2025) réalisé dans le cadre du lot 2 « Coordination, expertise et dissémination des résultats du programme ». Il porte sur une synthèse générale de l’avancement du programme. Cette synthèse s’appuie sur l’avancement des travaux réalisés par les lots techniques de MIGRALION (lots 3 à 6) qui sont présentés dans le cadre de rapports spécifiques (mars 2024). Elle fait suite au rapport de lancement du programme produit en septembre 2021 et aux deux précédents rapports d’avancement délivrés en janvier 2022 et mars 2023.
Les objectifs et méthodologies de chaque lot ne seront que très brièvement rappelés et les résultats ne sont pas abordés en détails (se reporter au deuxième rapport d’avancement de chaque lot, livrés en mars 2024). Il s’agit ici de décrire succinctement le déroulement des campagnes réalisées par les différents lots du programme MIGRALION durant l’année 2023, de présenter le bilan des données acquises, et de présenter quelques résultats types produits par le consortium (pour plus d’informations et de détails, se référer aux rapports d’avancement de chacun des lots ; cf. Page 3). Ce rapport fait également état, le cas échéant, des modifications ayant été apportées au calendrier ou à certains sous-objectifs en fonction des retours d’expérience des campagnes de terrain opérées. Il pourra appuyer ou orienter certaines décisions pour les mois à venir.