MIGRATLANE – Premier rapport d'analyse de données (année 1) – Lot 3 - Suivis acoustiques et visuels (par stations à la côte, en mer et sur navires d’opportunité) - juillet 2024
Présentation
La mise en place du programme MIGRATLANE par l’OFB en 2022 repose sur l’identification de très fortes lacunes de connaissances sur l’utilisation de l’espace en mer par l’avifaune et les chiroptères sur l’Arc Atlantique Nord-Est français, c’est-à-dire au niveau des sous-régions marines Manche-mer du Nord, mers Celtiques et golfe de Gascogne. Le programme a ainsi pour objectif d’acquérir des connaissances de base sur les migrations, les comportements de vol et les zones fonctionnelles en mer de l’avifaune terrestre migratrice, l’avifaune marine et les chiroptères, en considérant leurs interactions potentielles avec les projets de parcs éoliens. Le programme s’articule autour de six lots, mettant en œuvre un ensemble de techniques et de méthodes complémentaires pour répondre à ces enjeux. Il se déroule de 2023 à 2027, et l’acquisition des données est réalisée de 2023 à 2026. L’acquisition de ces connaissances vise alors à éclairer la mise en œuvre des politiques publiques de préservation de ces espèces et de leurs habitats naturels, et ainsi à mieux évaluer et réguler les interactions de ces espèces avec les activités anthropiques.
Le Lot 3 du programme correspond à la mise en place de suivis acoustiques oiseaux et chiroptères & suivis visuels oiseaux. Il a pour objectif d’acquérir des données sur : 1/ L’identification des espèces d’oiseaux et chiroptères utilisant l’espace maritime de l’arc Atlantique Nord-Est comme zone fonctionnelle ; 2/ Les voies de migration des espèces en des points donnés avec prise en compte des conditions météorologiques comme variables explicatives et d’ajustements ; 3/ Le flux des migrateurs à des macro-échelles dans le Golfe de Gascogne et la Manche et les évolutions temporelles observées ; 4/ Les caractéristiques de vol en fonction des conditions météorologiques ; 5/ La phénologie des migrations en mer (échelle journalière et annuelle) tout en considérant les variations inter-sites.
Ce document constitue le premier rapport intermédiaire d’analyse des jeux de données du lot 3 « Suivis acoustiques et visuels (par stations à la côte, en mer et sur navires d’opportunité) » du programme MIGRATLANE. Il vise à décrire les résultats des campagnes réalisées lors de la première année (campagnes de migrations prénuptiale et postnuptiale)) du programme.
Ce premier rapport d’analyse du lot 3 présente les premiers résultats disponibles à ce stade du programme, issus de l’analyse des premiers jeux de données. Cependant, ces résultats sont intermédiaires à l’échelle du programme, et doivent donc être interprétés avec précaution. Ce rapport illustre l’avancement des travaux d’analyses à ce stade, ainsi que les résultats associés, mais ceux-ci pourront évoluer tout au long du programme. L’acquisition de données sur trois années consécutives, au cours du programme, est essentielle pour obtenir des résultats fiabilisés et représentatifs de l’écologie des espèces. Les résultats du présent rapport ne peuvent donc servir, en l’état, d’informations abouties/finalisées.