Observatoire des petits cétacés par acoustique passive en Manche Est Mer du Nord - Etat des lieux des connaissances (Action 1)
Présentation
Dans le cadre de l’Observatoire de l’éolien en mer, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’ENSTA Bretagne ont proposé un projet qui vise à renforcer l’état des connaissances des mammifères marins et plus particulièrement des petits cétacés (marsouins communs et petits delphinidés) au niveau de la sous-région marine Manche Est - Mer du Nord par le biais d’un observatoire acoustique durant trois années consécutives. Ce projet mettra un accent particulier sur l’amélioration des connaissances de la fréquentation de cette sous-région marine par les petits cétacés, sur l’identification de leurs patrons saisonniers de présence et sur une meilleure compréhension de leur distribution dans ces eaux aux activités anthropiques nombreuses et variées. Le suivi par acoustique passive proposé consiste à immerger durant trois années 7 enregistreurs acoustique autonomes dans plusieurs secteurs clés de la sous-région marine Manche Est - Mer du Nord. En laboratoires, les enregistrements sont analysés pour détecter et classifier les signaux sonores propres aux espèces ou groupes d’espèces de cétacés. Ces signaux sonores allant de quelques Hertz jusque 125 kHz sont ensuite utilisés comme des indicateurs de la présence des cétacés dans la zone d’étude.
Ce premier rapport vise dans un premier temps à fournir un socle de connaissances sur la fréquentation et la saisonnalité des espèces de cétacés dans la sous-région marine Manche Est - mer du Nord en se basant sur la compilation des données d’observations visuelles obtenues à partir de campagnes aériennes et en mer (i.e campagnes SAMM, SCANS, programme Megascope, programme Dunkrisk campagne LEDKOA) ainsi que sur des données issues de projets acoustiques menés dans le passé par l’ENSTA Bretagne (i.e Calais Port 2015, programme Dunkrisk campagne LEDKAP). Dans un second temps, ce rapport établit un état des lieux des spécificités locales des futures zones de suivi (i.e natures des fonds, bathymétrie, acteurs locaux, etc…).