Programme SPEE IV - Suivi de la mégafaune marine au large des Pertuis charentais, de l'Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne - Rapport Automne 2024
Présentation
L’objectif des campagnes SPEE est d’approfondir la connaissance et de suivre la distribution de la mégafaune marine par observation aérienne au sein du périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ainsi que celui de la ZPS « Pertuis charentais-Rochebonne » (15 000 km² environ). Trois années d’acquisition de données saisonnières sur la mégafaune marine ont déjà été réalisées (2019 à 2022). Dans le cadre de l’observatoire national de l’éolien en mer, la poursuite de l’acquisition de connaissances sur la mégafaune marine par suivi aérien dans le PNM de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été proposée.
Au cours de chacune des sessions 2 500 km de transects (déclinés en 3 plans d’échantillonnages successifs) sont échantillonnés.
Ce compte-rendu décrit le déroulement des vols et s’il y a eu déploiement du dispositif digital STORMM. Il présente également des cartes générales des observations de la mégafaune par groupes d’espèces, des macros déchets flottants et du trafic maritime.