Projet CAPDONA - Rapport intermédiaire - Octobre 2023

Page de couverture du rapport

Présentation

Le projet CAPDONA « CArtographie des Pressions et des DONnées existantes sur les Substrats Meubles du Golfe du Lion. Vers l’identification de zones de référence et une meilleure cAlibration des indicateurs biotiques » financé par la Région Occitanie et l’OFB a démarré en début d’année 2023.
Ce projet vise à :

  1. Identifier des zones qui pourraient être utilisées comme zones de référence sur les substrats meubles du Golfe du Lion en utilisant l’outil cartographique et en se basant sur le projet BADG (Phase 1)
  2. Echantillonner ces zones de référence ainsi que des « sites atelier » sur lesquels les pressions sont identifiées et quantifiables afin de tester différents indices biotiques (Phase 2) en se basant sur :
    - compartiments benthiques (macrofaune, méiofaune, foraminifères)
    - méthodes d’observations (biogéochimie, imagerie)
  3. Comparer et inter-calibrer les indices biotiques calculés dans différents contextes et proposer une méthodologie d’évaluation de l’état de conservation (Phase 3)

 

A ce stade intermédiaire, la mission CAPDONA 2023 a été effectuée dans le Golfe de Beauduc, qui s’intéresse à la comparaison de la qualité des fonds meubles le long du littoral de Camargue, dans un contexte de pression du chalutage illégal et en présence du cantonnement de pêche de l’anse de Beauduc depuis 2013.

Date de parution