Projet ELADOM - Acquisition de connaissances sur la mégafaune marine dans le Finistère Sud - Rapport intermédiaire (Année 1)

Page de couverture du rapport

Présentation

Le golfe de Gascogne est une zone importante pour la mégafaune marine. Les communautés sont diversifiées et fréquentent le golfe à différentes périodes de l’année, en fonction de la phénologie des espèces migratrices et résidentes (Biais et al., 2017; Lambert et al., 2021; Pettex et al., 2017; Waggitt et al., 2020).

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a souhaité collecter des données sur la mégafaune marine dans une zone du Finistère Sud, qui comprend les aires marines protégées (ZPS/ZSC) Roches de Penmarc'h (FR5312009/FR5302008), Archipel des Glénan (FR5310057/FR5300023) et Dunes et Côtes de Trévignon (FR5312010/FR5300049), auxquelles s’ajoute la zone située entre la ZPS Penmarc’h et la limite sud du Parc naturel marin d’Iroise. Pour ce faire, un recensement aérien visuel a été réalisé au cours de l’année 2021/22, à raison d’un suivi par saison, pour étudier la diversité et la distribution de la mégafaune marine au sein de cette zone d’étude. Les suivis aériens sont régulièrement utilisés pour investiguer les communautés de grande faune marine car ils permettent de couvrir de larges zones rapidement et offrent de meilleures capacités de détection des espèces que les suivis par bateau (Araújo et al., 2022; Hammond et al., 2017; Panigada et al., 2011; Pettex et al., 2017).

Cette étude a pour objectif de qualifier et de quantifier la fréquentation spatio-temporelle de la zone par la mégafaune marine : oiseaux marins, mammifères marins, élasmobranches, thonidés, poisson-lune et tortues marines. L’objectif est de mettre en évidence d’éventuelles zones préférentielles, de caractériser la richesse spécifique et l’abondance des communautés de prédateurs supérieurs en fonction des saisons, mais également d’identifier les activités anthropiques de la zone pour évaluer les enjeux en termes d’activités en mer et de pollution.

Date de parution