Projet SUMAC - Synthèse des connaissances sur la présence, l’abondance et la distribution de Macreuses noires fréquentant le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis - Rapport 2024
Présentation
L’objectif de l’étude est d’acquérir des connaissances sur les effectifs et la répartition des Macreuses noires au sein du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis afin de quantifier leur fréquentation spatio-temporelle. Cette étude permettra également d’obtenir des données de répartition et d’abondance d’autres espèces d’oiseaux côtiers et marins et en particulier des puffins, des Alcidés et des plongeons. Les données seront collectées pendant deux années par expertise aérienne digitale sur deux secteurs géographiques :
● Secteur 1 : Presqu’île d’Arvert – Oléron ;
● Secteur 2 : Sud Vendée – fond du Pertuis.
Deux survols par an seront réalisés : un au début de la période postnuptiale (entre le 20 août et le 10 septembre) et un au milieu de la période d’hivernage (entre le 15 décembre et le 20 janvier).
Ce premier rapport a pour objectif de présenter une synthèse des connaissances antérieures sur la présence, l’abondance et la distribution des Macreuses noires fréquentant la zone d’étude. Cette synthèse s’appuie sur les données antérieures collectées dans les Pertuis et le golfe de Gascogne lors des suivis aériens des années 80, des campagnes SAMM, Megascope, SCANS et SPEE, des suivis embarqués réalisés dans le Parc entre 2021 et 2024, ainsi que sur les données historiques de comptage Wetlands International dans les Pertuis et sur la presqu’île d’Arvert.