Rapport BIRDMOVE

Présentation
Dans le cadre du Groupe de Travail ECUME, trois projets ont été initiés pour conduire une première évaluation de l'impact cumulé sur les oiseaux marins des sept premiers parcs éoliens offshore autorisés le long l’arc atlantique français :
- Le projet BIRD RISK, porté par le bureau d’étude Natural Power, a pour mission d’estimer le risque de collision des oiseaux marins pour chacun des sept parcs éoliens français de l’arc Atlantique en utilisant les modèles mathématiques existants.
- Le projet BIRD DYNAMIC, a pour objectif d’intégrer les résultats de BIRDRISK dans des modèles de dynamique de population afin d’évaluer l'impact cumulé des parcs éoliens sur la démographie des oiseaux marins. Ce projet est porté par le CEFE.
- Et le projet BIRD MOVE, objet du présent rapport, qui est porté également par le CEFE. L’objectif de ce rapport est de proposer une première approche méthodologique pour estimer l’impact de l’effet déplacement et de l’effet barrière des parcs éoliens en mer sur les oiseaux marins potentiellement exposés à la construction des parcs éoliens en prenant en compte un éventuel effet cumulé de la construction de ces parcs, mais sans prise en compte de mesures d’évitement, de réduction et de compensation potentiellement opérées par les porteurs de projet.
Date de parution