Suivi avifaune et mégafaune marine en phase travaux à Saint-Nazaire- 2024 (Biotope)
Ce rapport final a pour objectif de présenter les résultats du suivi de l’avifaune et des mammifères marins pendant la première année de la phase d'exploitation. Au sein de cette période, le suivi a été opéré d’octobre 2023 à novembre 2024.
Ces suivis doivent permettre de caractériser l’évolution de la fréquentation de zone d’implantation du parc éolien et de sa zone d’influence par les oiseaux en premier lieu, ainsi que par la mégafaune marine (mammifères marins, élasmobranches, tortues…) en :
- Caractérisant la diversité, l’abondance et la répartition des oiseaux et des mammifères marins dans la zone d’implantation du parc et dans sa zone d’influence,
- Comparant les résultats des suivis avec les observations de l’état de référence et de la phase de construction.
Cette mesure mise en œuvre avant, pendant et après la phase de construction, vise notamment à permettre d’évaluer des phénomènes comme l’effet déplacement et l’effet barrière.
Date de parution