Suivi des oiseaux hivernants à la côte en Manche Mer du Nord - Rapport de la campagne d'hiver 2022-2023
Présentation
Ce travail vise à suivre l’abondance et la répartition des oiseaux marins côtiers en période internuptiale sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord. Il fait suite aux campagnes réalisées en Normandie au cours de l’hiver 2011-2012 et sur la quasi-totalité de la sous-région marine Manche Mer du Nord au cours de l’hiver 2012-2013.
Le protocole a été repris suite à une analyse réalisée en 2021 sur la suffisance des protocoles mis en place pour le suivi des oiseaux marins en mer à l’échelle de la façade Manche mer du Nord en période internuptiale, dans le cadre du Programme de surveillance de la DCSMM. Cette analyse a identifié une lacune pour la prise en considération des oiseaux en proche côtier en hiver. Il a alors été décidé de tenter de combler cette lacune par la réalisation d’un suivi depuis la côte en s’inspirant de l’enquête qui avait été menée durant l’hivernage 2012-2013 pour le suivi des grèbes et plongeons en hiver. En plus de ce suivi à la côte, un suivi aérien complémentaire en proche côtier (1 à 5 MN1) sera testé durant l’hiver 2023-2024.
Les données doivent permettre de renseigner les indicateurs « abondance des oiseaux marins côtiers hivernants » et « distribution des oiseaux marins côtiers hivernants » dans le cadre de la DCSMM, et alimenteront le cycle 4 du Bon État Écologique.