Suivi des populations côtières de grands dauphins en Manche Est - Mer du Nord et Manche Ouest - Mers celtiques - Rapport scientifique (Année 2022)

Page de couverture du rapport

Présentation

Ce rapport de synthèse, réalisé avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et de MAAF Assurances SA, rend compte du travail de suivi de l’année 2022. Il ne décrit pas les méthodes de suivi sur le terrain, ni les méthodes d’analyse de données. Ces points ont été exposés en détail dans les bilans annuels, communicables sur demande au GECC.


Il est à noter que les données présentées ici proviennent du programme "Suivi des grands dauphins en mer de la Manche". Toutefois, il est à souligner que le GECC recueille également des données issues du programme "Grand dauphin – rade de Cherbourg". Ce dernier enregistre les sorties réalisées à la suite d'appels d'observateurs informant de la présence de grands dauphins dans la rade. Ces données, y compris les individus identifiés, ne sont pas intégrées dans ce rapport ni dans les modèles d’estimation de la taille de population, en raison du biais introduit par l'appel au GECC (i.e. effort de recherche égal à zéro). En 2022, 20 sorties ont été effectuées dans la rade de Cherbourg, permettant l'observation de 16 groupes de grands dauphins, dont 9 ont été recensés pendant la période de référence du jeu de données créé pour les modèles utilisés pour ce rapport. Un travail est en cours pour étudier, de façon spécifique, les données issues de la rade de Cherbourg. Dans l’avenir, il serait judicieux de considérer l'inclusion de ces données dans les prochains modèles d'une manière qui n’introduirait pas de biais supplémentaire, mais qui constituerait simplement une source d'information complémentaire.

Date de parution