La filière industrielle de l’éolien en mer a signé en 2022 avec l’État un « pacte éolien en mer » qui prévoit d’atteindre un rythme d’attribution de projets de 2 GW par an dès 2025 ainsi qu’une capacité installée de 18 GW en 2035 et de 40 GW en 2050.
Atteindre ces nouveaux objectifs nécessitera une planification de l'éolien renforcée de l'éolien en mer mais également d'interroger le cadre d’attribution des projets, avec l’objectif de générer des gains de temps et d’efficacité. Pour cela, l’État a lancé au deuxième semestre 2023 une consultation auprès des parties prenantes concernées.
Le premier axe de cette consultation concernait les modalités de procédure de mise en concurrence et plusieurs pistes étaient à l’étude (dialogue concurrentiel resserré, appel d’offres simple, mutualisation des projets…). Le second portait sur les modalités de soutien public (contrat de complément de rémunération, PPA, ...). La Direction générale de l'énergie et du climat a encouragé les répondants à inclure dans leurs réponses les enjeux législatifs et réglementaires identifiés en lien avec les différentes options présentées dans les documents.
Accéder à la note de cadrage de la consultation
Accéder à la synthèse de la consultation
****
L’Etat a par la suite étudié l’option d’une procédure de mise en concurrence unique pour 4 projets d’éoliennes en mer sur les zones déjà identifiées dans le cadre des précédents débats publics. Des contributions ont pu être partagé sur ce sujet fin 2023.
Accéder au formulaire