Etudes "Horizon 10 ans"

La cartographie des zones prioritaires à horizon 10 ans issue du débat public donne une visibilité inédite à l’ensemble des acteurs sur les perspectives de développement de l’éolien en mer, aussi bien posé que flottant, sur les différentes façades maritimes de l’hexagone.

Le débat public a ainsi permis d’identifier des zones pouvant faire l’objet d’une ou plusieurs procédures de mise en concurrence pour des mises en service à l’horizon 2035-2040.

Pour les appels d'offres éolien en mer, l'Etat réalise les études techniques et environnementales nécessaires à l'élaboration des projets par les candidats.

Art. L311-10-3 du code de l’énergie

« Dans le cadre des procédures de mise en concurrence prévues à l'article L. 311-10 pour la construction et l'exploitation d'installations de production d'énergie renouvelable en mer et de leurs ouvrages de raccordement au réseau public de transport d'électricité, l'Etat réalise les études techniques et environnementales nécessaires à l'élaboration des projets par les candidats et à la réalisation de l'étude d'impact. Il peut engager par anticipation la réalisation des études techniques et environnementales en vue du lancement futur d'une ou de plusieurs de ces procédures, notamment au sein des zones prioritaires mentionnées au II de l'article L. 219-5-1 du code de l'environnement. »

Les études techniques

Les études techniques visent à connaître la ressource en vent, les conditions météo-océaniques (houle, courants, niveaux d'eau...) et les caractéristiques géotechniques et géophysiques (nature et propriétés mécaniques des fonds marins) de la zone.

Plus d’informations sur la page dédiée aux études

Compilation des spécifications techniques

Formulaire de questions 

A renvoyer à emr@developpement-durable.gouv.fr en indiquant "Etudes horizon 10 ans" en objet

Lot n°1 Questions/Réponses études techniques.pdf (à venir)