Eoliennes en mer - Cloned

Des projets définis avec le public
Pour chaque projet éolien en mer, la commission nationale du débat public (CNDP) est saisie pour organiser la participation du public.
Depuis la loi de 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance (dite loi ESSOC), la saisine est effectuée par l’État en amont de la procédure de mise en concurrence. Le public est ainsi associé au plus tôt dans la définition des projets, notamment pour éclairer la décision relative à la localisation du parc éolien et de son raccordement en mer.
Les projets de parc éoliens en mer et leur raccordement à venir en Normandie (éolien posé 1GW) et en Bretagne Sud (éolien flottant, 250 MW) ont tous deux fait l’objet d’un débat public animé par une Commission particulière (CPDP).
Après ces débats, les CPDP ont produit un compte-rendu et la CNDP en a dressé un bilan. En réponse, l’État a soumis un rapport qui détaille les enseignements qu’il tire du débat public et précise les réponses qu’il va y apporter.
En Méditerranée un débat public a lieu du 12 juillet au 31 octobre 2021 pour deux projets de parcs éoliens flottants de 250 MW chacun et leur raccordement.
Un débat public a également lieu du 30 septembre 2021 au 30 janvier 2022 en Sud-Atlantique pour un projet de parc éolien posé de 500 MW à 1 GW et son raccordement.
La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) de 2020 prévoit la possibilité que les débats publics portent sur le développement de plusieurs projets éoliens en mer sur une même façade maritime, sur plusieurs années.