La zone prioritaire de développement éolien de Fécamp Grand Large a fait l’objet de processus de participation du public. Le débat public « La mer en débat » a permis d’identifier plus précisément les zones de développement des futurs parcs éoliens en mer sur les différentes façades en France métropolitaine dont la zone de Fécamp Grand Large. Ce processus permettra ensuite de lancer une procédure de mise en concurrence pour choisir les développeurs qui construiront et exploiteront les éoliennes dans la zone prioritaire de Fécamp Grand Large.

Le développement de ces projets se poursuit en maintenant une concertation locale avec le public et en lançant une série de campagnes d’études sur la zone. Cette page rend compte de l’avancée de ces différents travaux.

La concertation continue en cours

Les événements passés (par thème)

Juillet 2025 - Réunions publiques - environnement

Mars 2025 - Réunions Publiques - Raccordement

Rencontres avec des exploitants agricoles et des propriétaires

19/03/2025 à Sainneville

Présentation

Compte rendu réunion Sainneville

20/03/2025 à Saint Jouin Bruneval

Présentation

Compte rendu réunion Saint Jouin Bruneval

Février et mars 2025 - Réunions publiques - Planification maritime

Planification maritime avec focus sur la zone éoliennes "Fécamp Grand Large

28/02/25 à Paluel

Compte rendu et présentation

06/03/25 à Etretat 

Compte rendu et présentation 

Mars 2025 - Webinaires - Planification maritime

10/03/25

Document Stratégique de façade version 2025-2030 Focus sur la pêche en Normandie et dans les Hauts-de-France 

Présentation

20/03/25

La planification thématique du DSF : (l'éolien en mer, les zones de protection forte, l'aquacole, les granulats marins)

Présentation

Lettres du projet

Recevoir la lettre d'information

Lettre 2 (novembre 2025) : E-Lettre

Lettre 1 (avril 2025) : E-Lettre

Notices d'information

Recevoir la lettre d'information

Lettre 2 (novembre 2025) : E-Lettre

Lettre 1 (avril 2025) : E-Lettre

Etude de visibilité en mer

-

Depuis le mois d’avril, les sémaphoristes de Fécamp évaluent la visibilité en mer de part l’observation d’ouvrages du parc éolien de Fécamp. Ces relevés quotidiens permettent de disposer d’une première connaissance de comment évolue la visibilité en mer tout au long de la journée au large de la Seine-Maritime.

Pour compléter ce premier travail, deux timelapses du parc éolien de Fécamp vont être réalisés avec une prise de vue toutes les 5 min depuis le musée des pêcheries de Fécamp et du phare d’Antifer.

Ces travaux ont une vocation double :

  • pouvoir illustrer la dynamique de perception paysagère créé par l’observation d’objets fixes en mer qui apparaissent et disparaissent au gré de l’évolution de conditions de mer et de la météo ;
  • préciser les évolutions de la visibilité en mer, en analysant par IA la présence ou non sur les clichés de telle ou telle éolienne.

     

La société seinomarine Timelapse Go a été retenue pour la réalisation de cette mission.

Les pêcheries de FécampAménagé dans une ancienne sécherie des années cinquante, qui constituait hier l’un des fleurons économiques de la ville, le Musée des Pêcheries fait renaître dans la cité des Terre-Neuvas, un bâtiment emblématique qui s’impose comme le premier objet de la collection.

Les collections sont réparties en cinq séquences : Galerie historique, Fécamp port de pêche, Beaux-Arts, Vie cauchoise et Musée de l’Enfance, auxquelles vient s’adjoindre un cabinet des curiosités réunissant des objets rares ou insolites. La visite commence par le vertigineux belvédère qui permet de découvrir la ville et le port. La visite se fait ensuite en descendant.