Un débat public s’est tenu du 15 novembre 2019 au 19 août 2020 en Normandie et a permis d’identifier la zone « Centre Manche » pour développer des projets éoliens en mer. Un premier appel d’offre sur la zone a été lancé en 2020 pour choisir le développeur qui construira et exploitera le parc Centre Manche 1.

Une concertation avec des garants a eu lieu ensuite pour préciser la localisation d’un deuxième parc appelé Centre Manche 2 sur la zone.

La zone Centre Manche a été définie à l’issue d’un débat public porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et RTE qui a eu lieu du 15 novembre 2019 au 19 août 2020.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie en mars 2019 par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour la recherche d’une ou de plusieurs zones sur lesquelles porteraient des procédures de mise en concurrence pour de futurs parcs éoliens en mer et leurs raccordements au sein d’un espace maritime de 10 500 km² au large de la Normandie. La CNDP a décidé le 3 avril 2019 d’organiser un débat public.

La commission particulière du débat public (CPDP), désignée pour assurer l’organisation du débat, a présenté son compte rendu le 19 octobre 2020, accompagné du bilan du débat public établi par la Présidente de la CNDP.

Le 4 décembre 2020 la Ministre de la Transition Écologique a, au vu des conclusions du débat public, annoncé la poursuite du projet de parc éolien en mer au large de la Normandie. La décision ministérielle identifie notamment la zone précise Centre Manche retenue pour la procédure de mise en concurrence qui permettra de choisir le développeur qui construira et exploitera les éoliennes.

Fiches thématiques

Synthèse

1 - Pourquoi la Normandie

2 - Pourquoi développer l’éolien en mer en France ?

3 - La macro-zone présentée au débat public

4 - Quel intérêt pour les Normands ?

5 - Quel état d’avancement des énergies renouvelables en mer en France ? - Quelles sont les alternatives à l’éolien en mer posé ?

6 - Ou en est-on aujourd’hui de l’éolien en mer posé en France ?

7-0 - Quels sont les points sensibles à préserver dans la macro-zone ? - Avec quels usages l’activité éolienne devra-t-elle cohabiter ?

7-1-1 - L’environnement

7-1-2 - Enjeux patrimoniaux et paysagers

7-2 - Les activités humaines ou les usages actuels de la zone - le trafic et la sécurité maritimes

7-3 - Les activités humaines et les usages actuels de la zone - La pêche

7-4 - Les activités humaines et les usages actuels de la zone (hors pêche) - activités économiques, portuaires, touristiques, loisirs, aquaculture et granulats

7-5 - La défense nationale

7-6 - Le raccordement

7-7 - Enjeux techniques relatifs au choix de la localisation, à la construction et l’exploitation d’un parc éolien en mer

8 - En quoi consiste la démarche Éviter, Réduire, Compenser ?

9 - Quelle seraient les grandes caractéristiques d’un parc éolien en mer d’1GW au large de la Normandie et de son raccordement ?

10 - Le démantèlement d’un parc éolien en mer

11- Comment raccorder le parc éolien au réseau électrique ?

12 - Combien coûte un parc éolien en mer en France ? - Pourquoi et comment l’État a-t-il choisi de soutenir le développement de l’éolien en mer en France ?

13 - Quelle différence entre Domaine public maritime et Zone économique exclusive ?

14 - Quel est le bilan carbone d’un parc éolien en mer ?

15 - Quelles sont les étapes d’un parc éolien en mer ?

16 - Pourquoi est-ce l’Etat et non le futur industriel qui porte aujourd’hui le projet en débat ? - Quel intérêt pour le public ?

17 - Quelle est la place du débat public dans le processus de décision ?

18 - A quelles procédures et autorisations administratives sont soumis un parc éolien et son raccordement ?

19 - Quelles sont les étapes à venir après le débat public ?

20 - Et si le projet ne se faisait pas ?