Suivi des impacts des forages

Page de couverture de l'étude

Présentation

 Setec énergie environnement a mis en œuvre un protocole basé sur un couplage d'observations vidéo au moyen d'un ROV et de mesures à la sonde multi paramètre autonome.

La campagne de suivi a eu lieu le 02 septembre 2022. Elle a permis d'obtenir des images de la turbidité ambiante ainsi que des mesures de turbidité, dans l'environnement immédiat du point de forage. En raison d'un problème technique sur le système de positionnement dynamique du navire d'observation, il a été uniquement possible d'obtenir des données filmées par le ROV pendant la pose de l'équipement sur le plancher océanique mais pas pendant le forage.

schéma

Toutefois, les observations réalisées avec le ROV préalablement aux mesures tractées ont permis de qualifier le  fonctionnement de la sonde et sa capacité à détecter des variations de turbidité de quelques FNU (unité Néphélométrique à la Formazine). Le nombre de passages réalisés et les profondeurs auxquelles ont été faites les mesures permettent d'affirmer qu'il n'y avait pas de quantité importante de matière en suspension dans la colonne d'eau dans un rayon de 200m autour du navire.

Au regard des résultats obtenus, il n'est pas prévu de réitérer ces mesures lors de la 2éme campagne géotechnique en cours d'autant que les conditions météorologiques cet automne se dégradent (limites opérationnelles du navire ROV plus limitatives que celles du navire géotechnique) et qu'une première tentative de campagne avait échoué en raison des difficultés techniques rencontrées par le Seehorn sur la zone.

Date de parution