Fil d'Ariane
- Accueil
- Les façades maritimes en France
- Façade Nord Atlantique - Manche Ouest
- Projet en Bretagne Sud
- Participation du public
Participation du public
Conduite du projet éolien en Bretagne Sud
Des projets définis avec le public
Le projet éolien en mer au sud de la Bretagne a fait l’objet d’un débat public qui s’est achevé le 21 décembre 2020. Au regard des conclusions du débat, la Ministre de la Transition Écologique a décidé le 18 mai 2021 de poursuivre le projet de parc éolien flottant sur une zone de 130km², qui sera progressivement réduite au cours de la procédure de mise en concurrence.
Dans le cadre de la conduite du projet l’État, maître d’ouvrage, conduit diverses actions et notamment des études de définition et de qualification de la zone éolienne. Ces actions seront menées en concertation avec le territoire dans la continuité du débat public et conformément aux engagements pris dans la décision du 18 mai.
Messieurs Jean-Pierre BOMPARD et Marc DI FELICE, garants désignés par la CNDP, accompagnent le maître d’ouvrage dans cette démarche et veillent à la bonne information et à la participation du public relatives au projet de parc éolien et à son raccordement.
Au titre de la conduite du projet, l’État a également engagé le processus d’attribution du projet à un industriel, c’est pour cela que l’appel d’offres via un dialogue concurrentiel a été lancé au second semestre 2021. Les candidats pré-selectionnés pour le dialogue concurrentiel, les élus locaux, les usagers et l’ensemble des parties prenantes seront réunis régulièrement pour définir un projet en accord avec les enjeux du territoire.
Réunions
Information générale
Lorient le 22/02/2022
Présentation et Compte-rendu
Revoir la réunion publique
Réunions spécifiques dans les îles
Groix le 09/03/2022
Présentation et Compte-rendu
Revoir la réunion publique
Belle-Île le 02/03/2022
Présentation et Compte-rendu
Revoir la réunion publique
GT EMR de la CRML
Groupe de travail sur les énergies marines renouvelables (GT EMR) de la Conférence régionale mer et littoral (CRML) de Bretagne
GT EMR du 17 novembre 2022
Protocole état initial chiroptères >
Protocole état initial habitats >
Protocole état initial qualité de l'eau
Protocole état initial qualité des sédiments
Protocole état initial plancton
Protocole pêches scientifiques
Protocole état initial mégafaune marine
Protocole état initial bruit aérien terrestre
GT EMR du 31 mars 2022
GT EMR du 11 mars 2022
Présentations et Compte-rendu
Raccordement électrique
Concertation Fontaine - 14/03/2022
Compte-rendu
Garants de la concertation post débat
Les questions du débat public
Dossier du maître d'ouvrage
Le projet de parc éolien en mer flottant au sud de la Bretagne a fait l’objet d’un débat public porté par le Ministère de la Transition Écologique et RTE qui a eu lieu du 20 juillet au 21 décembre 2020.
La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie en novembre 2019 par le ministère de la Transition écologique. La CNDP, après analyse du dossier, a décidé le 4 décembre 2019 d’organiser un débat public et d’en confier l’animation à une commission particulière du débat public (CPDP). La démarche présentée en débat public visait à identifier une zone sur laquelle porteraient deux procédures successives de mise en concurrence pour deux futurs parcs éoliens en mer flottants et leurs raccordements au sein d’un espace maritime situé au sud de la Bretagne.
L’État a réalisé un Dossier de maître d’ouvrage, composé d’un document synthétique et de fiches thématiques, présentant la démarche et les enjeux de la zone.
La commission particulière du débat public a rendu son compte rendu le 21 février 2021, accompagné du bilan du débat public établi par la Présidente de la CNDP.
Le 18 mai 2021, la Ministre de la Transition Écologique a, au vu des conclusions du débat public, annoncé la poursuite du projet de parc éolien en mer flottant au sud de la Bretagne. La décision ministérielle précise la zone retenue pour la mise en concurrence, par laquelle sera choisi un développeur éolien, ainsi que les zones retenues pour que RTE initie la concertation relative au raccordement. Le texte contient également les principales décisions de l’Etat prises pour répondre au rapport de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) et au bilan de la présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Fiches thématiques
L’essentiel pour comprendre le projet soumis à débat
1 - Pourquoi un projet d’éoliennes flottantes en mer au sud de la Bretagne ?
2 - Quelle est la zone d’étude proposée au débat public ?
4 - Quelques notions sur l’énergie électrique
5 - Quelle alimentation électrique pour la Bretagne ?
7 - Quel est l’état des lieux de la filière industrielle de l’éolien en mer ?
7.1 - Zoom sur les fermes pilotes issues de l’appel à projets de l’ADEME de 2015
9.2 - Les enjeux patrimoniaux et paysagers
9.3 - Le trafic et la sécurité maritimes
10 - En quoi consiste la démarche « éviter, réduire, compenser » ?
11 - Quel est le bilan carbone d’un parc éolien flottant ?
12 - Quelles retombées économiques attendues pour le Grand Ouest ?
13 - Combien coûte un parc éolien flottant en France ?
16 - Comment raccorder les parcs éoliens flottants au réseau électrique ?
17 - Comment se fait le démantèlement d’un parc éolien flottant ?
20 - Quelle est la place du débat public dans le processus de décision ?
21 - Comment contribuer au cahier des charges du projet ?
22 - Quelles sont les étapes à venir après le débat public ?
Études bibliographiques sur la zone pour le débat public
Afin de connaître précisément les caractéristiques de la zone soumise au débat public pour l’implantation d’un parc éolien en mer flottant en Bretagne Sud, l’État a commandé des études bibliographiques sur l'environnement, la pêche et les caractéristiques physiques de la zone.
Ces études sont ensuite complétées par des campagnes de mesures sur site.
Campagnes de mesures sur la zone
Afin de connaître précisément les caractéristiques de la zone soumise à appel d'offres pour l’implantation d’un parc éolien en mer flottant au sud de la Bretagne, l’État réalise des études techniques sur la zone. Des campagnes sur la ressource en vent, les conditions météocaniques, les fonds marins et la biodiversité marine sont réalisées pendant deux années sur une zone retenue à l'issue du débat public. Ces études sont menées par des établissements publics (SHOM, Météo France, BRGM) et par des opérateurs privés spécialisés sur ces thématiques.