Mesures et statistiques atmosphériques - Golfe du Lion Est

Page de couverture du document montrant un parc éolien en mer et des vagues

Présentation

L’objectif de ce rapport est d’analyser les mesures atmosphériques effectuées sur le site de Golfe du Lion Est, notamment la force et la direction du vent, d’en produire des statistiques associées et d’étendre les séries d’observations horaires dans le cadre d’une problématique d’éolien en mer.

Ce rapport concerne l’étude d’une campagne de mesure réalisée du 01/12/2024 00H TU au 01/12/2025 23H TU pour le LiDAR situé dans la macrozone du Golfe du Lion Est (GLE).
L’extension de série est réalisée sur l’observation horaire du vent à 100, 200 et 40 m, des hauteurs qui revêtent un caractère important pour la production éolienne. La période reconstituée est d’environ 25 ans en utilisant les données horaires du modèle météorologique AROME (à la résolution horizontale de 2,5 km) sur la période 01/2000-11/2024, permettant de disposer d’un jeu de données dense sur la zone étudiée.

Date de parution