MigraLion - Second rapport d’analyse des données acquises (années 1 et 2) - Lot 3 - Télémétrie migrateurs terrestres et oiseaux marins
Présentation
Le programme MigraLion a pour ambition de pallier le déficit de connaissances sur l’utilisation du golfe du Lion par l’avifaune. Cet espace sensible et « hotspot » de biodiversité présente un potentiel énergétique éolien extrêmement intéressant qui en fait une zone d’accueil privilégiée pour des centrales éoliennes. MigraLion va permettre d’acquérir de nombreuses données sur l’avifaune et les chiroptères susceptibles de fréquenter le golfe du Lion et en particulier de déterminer les périodes, routes et éventuels flux migratoires des espèces migratrices, les zones d’alimentation ou de transit des espèces résidentes, ainsi que les altitudes et comportement de vol de certaines espèces ciblées. Des moyens technologiques et humains importants et innovants sont déployés pour répondre à ces enjeux.
Parmi les moyens déployés pour répondre aux enjeux du programme MIGRALION, la télémétrie, objet du lot 3, consiste à équiper des oiseaux de balises de géolocation miniaturisées. Ces instruments permettent d’obtenir des données de déplacements individuels des oiseaux marins et terrestres, durant leur reproduction en France et/ou durant leur migration, en particulier à travers le golfe du Lion.
Ce document représente le second rapport intermédiaire du lot 3 « Télémétrie migrateurs terrestres et oiseaux marins » du programme MIGRALION. Il présente l’avancement des travaux de terrain du lot 3 et les résultats partiels disponibles d’après l’analyse des premières données collectées, après 2 années de travail. Le cas échéant, ce rapport permet également de consigner et justifier les changements et arbitrages qui ont dû être effectués par rapport au plan initial (mémoire technique du lot 3) en fonction des premiers retours d’expériences, des avancées technologiques et des contraintes matérielles, logistiques ou autres.