MIGRATLANE – Premier rapport intermédiaire – Lot 4 – Suivis par radars ornithologiques et météorologiques
Présentation
La mise en place du programme MIGRATLANE par l’OFB en 2022 repose sur l’identification de très fortes lacunes de connaissances sur l’utilisation de l’espace en mer par l’avifaune et les chiroptères sur l’Arc Atlantique Nord-Est français, c’est-à-dire au niveau des sous-régions marines Manche-mer du Nord, mers Celtiques et golfe de Gascogne. Le programme a ainsi pour objectif d’acquérir des connaissances de base sur les migrations, les comportements de vol et les zones fonctionnelles en mer de l’avifaune terrestre migratrice, l’avifaune marine et les chiroptères, en considérant leurs interactions potentielles avec les projets de parcs éoliens. Le programme s’articule autour de six lots, mettant en œuvre un ensemble de techniques et de méthodes complémentaires pour répondre à ces enjeux. Il se déroule de 2023 à 2027, et l’acquisition des données est réalisée de 2023 à 2026. L’acquisition de ces connaissances vise alors à éclairer la mise en œuvre des politiques publiques de préservation de ces espèces et de leurs habitats naturels, et ainsi à mieux évaluer et réguler les interactions de ces espèces avec les activités anthropiques.
Les objectifs du lot 4 sont d’étudier la migration des oiseaux sur de longues séries temporelles, à deux échelles spatiales : une échelle fine avec les radars ornithologiques, et une large échelle avec les radars météorologiques.
Ce document constitue le premier rapport intermédiaire d’avancement du lot 4 « Suivis par radar ornithologiques et météorologiques » du programme MIGRATLANE. Il vise à décrire l’avancement des travaux réalisés lors de la première partie de la première année d’acquisition des données (2023) dans le cadre de ce lot. Ce rapport intermédiaire se focalise essentiellement sur le bilan des premières campagnes de terrain. Les données et résultats présentés ici sont préliminaires à ce stade, et seront plus amplement décrits dans les futurs livrables.