Projet ECHO - Pressions acoustiques liées à l'éolien en mer sur les mammifères marins et l'ichtyofaune - 1er compte-rendu intermédiaire

Première page du rapport

Présentation

Le projet ECHO permet d'étudier les impacts comportementaux et/ou physiologiques du bruit généré par la mise en place et le fonctionnement d’une éolienne flottante sur les mammifères marins et les poissons, en mettant en corrélation les données acoustiques collectées à proximité des éoliennes avec les données issues d’études comportementales menées en laboratoire.
 
Il se décline en plusieurs objectifs:
  • Objectif 1 : Qualifier l’environnement sonore en lien avec la présence et le fonctionnement d’éoliennes marines.

  • Objectif 2 : Coupler des approches expérimentales et in situ pour évaluer la sensibilité acoustique/auditive, ainsi que les impacts de la pollution sonore sur les traits comportementaux et l’état physiologique sur l’ichtyofaune.

  • Objectif 3 : Revisiter les impacts observés dans l'objectif 2 en conditions thermiques variables afin d’explorer les effets de ce facteur environnemental dans les scenarii de changement global.

  • Objectif 4 : Établir les cartes d’effets sonores spécifiquement pour les mammifères marins et les poissons marins à partir respectivement d’observations in situ et des seuils de sensibilité évalués dans l’objectif 2 ; puis mener une comparaison de corrélation pour explorer la co-occurrence interspécifique.

Pour cela, le consortium du projet ECHO a été constitué afin a/ de rassembler des compétences de l’acoustique sous-marine à l’étude comportementale des poissons et mammifères marins et b/de développer des approches du milieu contrôlé en laboratoire jusqu’aux sites d’essais en mer, avec l’appui de la modélisation numérique.

Ce rapport présente le premier compte-rendu intermédiaire du projet. 
Date de parution